Tech&Co
YouTube

"Ça ne marche même pas": MrBeast veut la fin des contenus "ultra rapides"

Dans une publication Twitter (X), le vidéaste le plus suivi du monde a souligné avoir changé sa méthode de façonner ses vidéos. Il incite ses homologues à faire de même.

"Mes collègues youtubeurs, débarrassons-nous de l'ère du contenu au rythme ultra rapide et à durée excessive. Ça ne marche même pas." Le créateur de contenu le plus suivi du monde, MrBeast, n'a pas fait de détour au moment d'évoquer une tendance qui promeut la surabondance des changements de plans et des "jump cut" dans les vidéos Youtube.

Habitué de cette technique de montage - souvent utilisée pour rendre les vidéos plus dynamiques, MrBeast a décidé de changer la manière de façonner son contenu. "L'année dernière, j'ai ralenti mes vidéos", a-t-il déclaré dans une publication sur X (ex-Twitter) le 3 mars.

"Je me suis concentré sur la narration, j’ai laissé les scènes respirer, j’ai moins crié, mis plus de personnalité, fait des vidéos plus longues", poursuit le vidéaste aux 242 millions d'abonnés indiquant que ses vues sont depuis "montées en flèche".

Un nombre de découpes décroissant

Dans sa publication, MrBeast met en exergue sa vidéo "J'ai survécu 7 jours dans une ville abandonnée". Une vidéo que Tech&Co a confrontée avec une autre, parue il y a plus d'un an, en décembre 2022, "J'ai Survécu 50 Heures En Antarctique".

En prenant la première minute de chaque vidéo, nous avons constaté 31 découpages dans la vidéo en Antarctique, contre (seulement) 23 pour la vidéo "J'ai survécu 7 jours dans une ville abandonnée". Un changement rendu possible par des séquences plus longues et des plans qui "respirent".

Un changement vraisemblablement payant pour MrBeast puisque, selon le média tubefilter, le nombre moyen de vues sur ses vidéos longues est passé "d'environ 60 millions en août 2022 à 150 millions aujourd'hui".

Très récemment, le vidéaste avait généré 260.000 dollars en acceptant de publier l'une de ses vidéos sur Twitter (X). Une quête qui était en fait un coup de communication de la part d'Elon Musk, qui espérait démontrer à tous les créateurs de contenus qu'ils pouvaient gagner de l'argent sur son réseau social.

Willem Gay