Tech&Co
Réseaux sociaux

"Vous passez votre temps à harceler": Squeezie défend Chloë Gervais, visée par des attaques misogynes

Le vidéaste numéro 1 français sur Youtube a pris la parole après une vague de harcèlement contre l'influenceuse Chloë Gervais.

Ce 20 février, le vidéaste Squeezie a souhaité réagir à une vague de harcèlement en ligne visant une influenceuse, sur Twitter.

Suivie par plus de 300.000 personnes sur Instagram et 613.000 sur Tiktok, Chloë Gervais, particulièrement populaire dans le milieu de la mode et de la beauté, a récemment pris la parole pour défendre vigoureusement les femmes harcelées depuis la suspension du compte "Abrege frère", accusé d'invisibiliser les femmes en résumant en quelques secondes des vidéos Tiktok de plusieurs minutes.

Mais cette prise de parole a été rapidement suivie d'une vague de commentaires parfois très critiques envers la jeune femme de 25 ans, régulièrement présentée comme la compagne du vidéaste Squeezie sur les réseaux sociaux - même si les deux n'ont jamais confirmé cette liaison - allant même parfois jusqu'aux propos haineux et harcelants.

Squeezie défend Chloë Gervais

Une situation qui a poussé le créateur numéro 1 en France sur Youtube à prendre la parole et à pousser un violent coup de gueule contre un internaute se moquant d'une vidéo de Chloë Gervais présente dans une boite de nuit.

"Ici, il y a 5 % de types drôles et le reste, vous passez votre temps à harceler, à vous acharner, être misogyne, à déformer des propos, à répandre de la merde, et vous croyez encore qu'on en a quelque chose à foutre de vous," s'étonne Squeezie.

Ce n'est pas la première fois que Squeezie prend la parole pour dénoncer des propos sexistes et misogynes sur les réseaux sociaux. A l'automne dernier, après l'élimination du Youtuber Maxime Biaggi en raison d'un accident impliquant une de ses concurrentes, Manon Lanza, celle-ci avait subit une vague de harcèlement sur X et Instagram, alors qu'elle était à l'hôpital après avoir été sérieusement blessée au thorax.

"Quand il s'agit d'une femme, la quantité de messages de haine à son égard est supérieure à quand il s'agit d’un homme", expliquait-il alors dans un live Twitch.

Et d'insister: "tous les petits chiens qui sont fermés d'esprit, allez vous faire foutre! Cassez-vous de ce live! Cassez-vous de Twitch! On vous déteste tous! Vous nous faîtes honte! Vous nous mettez dans des bourbiers! Dégagez de là par pitié!"

3018: le numéro vert dédié au cyberharcèlement

En cas de cyberharcèlement, vous pouvez composer le 3018 pour joindre un dispositif d'écoute des victimes. Ce numéro est joignable 7 jours sur 7 de 9h à 23h.

Sylvain Trinel