Tech&Co
Vie numérique

Pourquoi un laser pour chat commandé sur Temu amène une femme Suisse face à la justice

Le site marchand, déjà décrié, Temu, fait face à une nouvelle polémique après la vente d'objets interdits auprès de plusieurs Suisses, dont l'un d'eux va devoir passer devant la justice après un signalement des douanes.

Depuis quelques mois, le site Temu a fait une entrée remarquée sur le secteur de la vente en ligne, venant empiéter sur les plates-bandes de AliExpress, notamment grâce à des prix très bas. Mais l'entreprise chinoise est aujourd'hui au cœur d'une affaire qui pourrait bien mener une habitante Suisse en prison.

Il y a quelques jours, Patricia a commandé sur Temu un laser pour amuser un chat. Problème, le laser en question n'est pas légal en Suisse, puisque seuls ceux de catégorie 1 y sont autorisés. Au moment de récupérer son colis, la jeune femme apprend alors que la douane a conservé le paquet, et a même fait état du problème aux autorités afin qu'elle soit poursuivie. Elle est attendue au tribunal dans les prochaines semaines pour déterminer la peine.

Un laser interdit qui vaut un passage au tribunal

Les lasers peuvent, dans certains cas, être considérés comme des armes de l'autre côté des Alpes, si bien que les autorités prennent très au sérieux les objets qui en disposent. Le site Temu, lui, ne précise à aucun moment sur la page de l'appareil pour chat que le laser est trop puissant pour la Suisse, comme l'a constaté la chaîne RTS.

D'autant que cet objet, amusant en apparence pour un animal, n'est pas le seul à poser problème. Temu est régulièrement pointé du doigt pour laisser passer des objets potentiellement dangereux ou non conformes aux réglementations, ainsi qu'aux lois locales. Pour éviter les problèmes, le site se retranche derrière son statut de plateforme de mise en contact entre un vendeur et un acheteur, et décline toute responsabilité en cas de problèmes avec les autorités. Une affirmation réitérée après la médiatisation de cette affaire.

"La qualité n'est pas le business model de Temu. Il reste un intermédiaire comme le site Alibaba ou Aliexpress. Ils sont blindés légalement. Ces sites mettent simplement en contact vendeurs et acheteurs. C’est donc à ces derniers de prendre leurs responsabilités," précise Wajdi Baccouche, directeur général de l'agence de marketing Eminence, à nos confrères.

Cette affaire sort alors que Temu est impliqué dans une autre polémique qui concerne cette fois-ci sa gestion des données personnelles. En échange de plusieurs dizaines d'euros, les utilisateurs du site doivent donner accès à des détails parfois intimes de leur vie privée, et ce, sans connaître les véritables finalités.

Dans un communiqué envoyé à Tech&Co, Temu a néanmoins indiqué avoir retiré le produit: "La sécurité du consommateur est notre priorité absolue. En ce qui concerne les problèmes de sécurité des clients, les clients peuvent être assurés que nous veillerons à leurs intérêts et nous efforcerons de garantir au mieux leur sécurité. Nous examinons attentivement les vendeurs et les produits pour respecter les réglementations de sécurité, et nous surveillons en permanence les articles et retirons immédiatement tout produit qui ne respecte pas les normes. Nous rendons nos vendeurs responsables grâce à un processus d'intégration strict, des contrôles aléatoires, des directives claires et des pénalités en cas de violation."

Sylvain Trinel