Tech&Co
Vie numérique

"Mais t'es pas net?": comment Baptiste Moirot est devenu une icône des réseaux sociaux

7 ans après avoir fait le buzz en mettant le feu à des objets dans sa chambre, Baptiste Moirot a été sélectionné pour porter la flamme olympique.

Les porteurs de la flamme olympique se dévoilent peu à peu. Parmi eux, Baptiste Moirot, 29 ans. Celui qui travaille dans la restauration sera "l’un des porteurs de la flamme des Jeux olympiques de Paris 2024", a annoncé sur X, anciennement Twitter, l’organisateur des jeux ce mercredi 10 avril.

L'annonce des JO 2024 a été visionnée plus de 5 millions de fois. Et dans les commentaires, l'enthousiasme est palpable. ""AHAHAH c'est bon je retire ce que j'ai dit. Banger les Jo de Paris", écrit un internaute. "Ca c'est ma France de divertissement qu'on aime", ajoute un autre.

La raison de cette euphorie est simple: le futur porteur olympique n'est autre que "Baptiste t'es pas net", une véritable star des réseaux sociaux... malgré lui.

Tout commence en 2017, avec une vidéo en live publiée sur Youtube. On y voit un jeune homme en caleçon affublé d'un bandana sur la tête. Il s'amuse à faire brûler du kevlar dans une pinte en étain tout en y projetant du sable. Le tout au milieu de sa chambre.

900.000 vues sur Youtube

Au bout de quelques minutes, son père débarque. "Tu t'fous de la gueule du monde toi ou quoi? T'éteins. Dépêche toi", lui intime son paternel. Mais c'est surtout la réplique de sa mère, arrivée quelques minutes plus tard, qui est devenue culte. "Mais t’es pas net Baptiste?", s’insurge-t-elle. "Mais si, je suis très net", tente de se justifier le jeune homme de 21 ans, avec un ton très peu convaincant.

Il tente ensuite d'éteindre maladroitement le feu avec un bol, sous le regard désespéré du couple. "T'es en train de tout faire fondre", peste sa mère. "T'es barge? C'est quoi que t'as foutu la-dedans? J'ai l'impression que t'as fumé. t'as pris quelque chose?", le questionne sa mère. "T'es un peu à l'ouest", ajoute son père, qui lui demande d'éteindre son live Facebook.

Le lendemain, Baptiste Moirot ne se souvient de rien. Mais surprise: la vidéo a fait le tour des réseaux sociaux. La vidéo Youtube cumule plus de 900.000 vues, sans compter les nombreux partages sur X.

Pétition en ligne

Fin 2021, la star d'internet est revenue sur cette fameuse vidéo virale. "J’avais un train à prendre à 5h, et il n’est pas passé,raconte le principal intéressé auprès de Brut. Du coup, je suis rentré chez moi, et j’ai dormi jusqu’à 18h. Sauf que je me levais à 4h le lendemain, il fallait vraiment que je dorme. Du coup, j’ai décidé de prendre deux somnifères et pendant ce temps-là, je me suis dit: 'Je vais prendre ma douche'. Et c’est à ce moment-là que les somnifères ont commencé à faire effet. Après, c’est devenu un peu flou dans mes souvenirs. Je me souviens juste avoir mis du pétrole dans la tasse avec du kevlar et j’ai fait du feu."

Face au succès de la vidéo, une pétition pour qu’il porte la flamme olympique (sous forme d’événement) sur Facebook avait ainsi été lancée dès 2017. Plus de 275.000 personnes y participent et 68 000 ont cliqué sur "participer" à la pétition. Un appel visiblement entendu par les organisateurs des Jeux Olympiques... pour le plus grand plaisir des internautes.

Salomé Ferraris