Tech&Co
Twitter

Elon Musk reconnaît avoir financièrement nui à Twitter avec ses tweets

Le propriétaire du réseau social a admis cela dans une déposition dans le cadre d’une poursuite en justice pour diffamation.

Ayant utilisé X (anciennement Twitter) à plusieurs reprises pour attaquer des personnes, Elon Musk a reconnu que ses publications ont pu nuire financièrement à l’entreprise. Le propriétaire du réseau social l’a admis dans une déposition datant du 27 mars, rendue publique par le Huffington Post.

"J’ai peut-être fait plus pour nuire financièrement à l’entreprise que pour l’aider", a déclaré le milliardaire, avançant qu’il publie ce qu’il croit "être intéressant ou important ou divertissant pour le public" et non pour le bénéfice de X.

"Faux drapeau"

Elon Musk a fait ces déclarations alors qu’il était auditionné dans le cadre d’une poursuite en justice pour diffamation. A l’automne dernier, Ben Brody, un étudiant américain, a déposé plainte contre le milliardaire, l’accusant d’avoir promu une théorie du complot d’extrême droite l’associant faussement à une rixe entre le groupe néo-fasciste Proud Boys et un groupe néo-nazi local en juin dernier.

Ben Brody a été identifié à tort car il ressemblait vaguement à l’un des participants à la bagarre. Des trolls en ligne se sont rapidement emparés de la théorie selon laquelle la rixe était un "faux drapeau", soit une action menée avec les marques de reconnaissance de l’ennemi pour le rendre responsable, et que Ben Brody était un agent du gouvernement sous couverture.

Elon Musk a amplifié cette théorie du complot auprès de ses millions d’abonnés à plusieurs reprises, suggérant que Ben Brody était un agent fraîchement débarqué se faisant passer pour un néo-nazi dans une "situation de faux drapeau".

Confusion et déni

Lors de son audition, Elon Musk a exprimé sa confusion quant aux raisons pour lesquelles il était poursuivi à plusieurs reprises, accusant notamment l’avocat de Ben Brody de vouloir gagner beaucoup d’argent avec ce procès. Le propriétaire de X ne pense également pas que les fausses accusations ont porté préjudice à Ben Brody.

"Les gens sont attaqués tout le temps dans les médias, les médias en ligne, les réseaux sociaux, mais il est rare que cela ait un impact négatif significatif sur leur vie", a-t-il déclaré.

Ben Brody a pourtant été contraint de quitter son domicile à un moment donné, après que les trolls en ligne ont publié ses informations personnelles.

Kesso Diallo