Tech&Co
Réseaux sociaux

Twitter: Elon Musk diffuse une fausse information sur "le meurtre d'une étudiante par un migrant"

Le milliardaire Elon Musk a attaqué sur Twitter les "médias traditionnels" ce lundi 26 février. Il leur rapproche d'avoir passé sous silence un meurtre sur un campus universitaire. Le suspect, un trentenaire du Venezuela, était entré illégalement sur le territoire. Une question cruciale pour le patron du réseau social.

Une intox lue plus de 8 millions de fois. Ce lundi 26 février, le milliardaire Elon Musk a commenté sur Twitter (X) le meurtre d'une étudiante survenu sur un campus aux États-Unis, dans l'université de Géorgie. Une étudiante infirmière de 22 ans a été tuée. Le principal suspect est Jose Antonio Ibarra, 26 ans. Il a immigré illégalement aux États-Unis depuis le Venezuela.

Cet homicide enflamme les États-Unis, en pleine campagne présidentielle, alors que les Républicains portent haut la question de l'immigration, qu'ils jugent trop laxiste et responsable de violences. Le patron du réseau social partage ce point de vue.

Il a partagé un article web (publié par un site déjà épinglé pour la diffusion de théories complotistes) accusant la presse et les médias américains d'avoir orchestré un "black-out" sur "le meurtre d'une étudiante par un migrant". La réponse d'Elon Musk en citant le tweet initial:

"La principale façon dont les médias traditionnels mentent est en contrôlant ce que vous savez".

Peut-on pourtant vraiment parler d'un "black-out" sur ce faits divers américain? En un coup d'œil, des dizaines de grands médias américains ayant parlé de cette histoire sont identifiables: CNN, le New York Times, USA Today, Fox News, etc.

Elon Musk obsédé par l'immigration

Ces derniers mois, le milliardaire américain n'a cessé de rendre son discours de plus en plus conservateur sur un certain nombre de questions, dont l'immigration. Il s'est d'ailleurs affiché à Rome en décembre dernier aux côtés du parti d'extrême droite Fratelli d'Italia (FDI) de la Première ministre Giorgia Meloni pour discuter de cette question migratoire.

Grok, l'IA d'Elon Musk – 20/12
Grok, l'IA d'Elon Musk – 20/12
26:37

En septembre, il s'était engagé dans un débat sur Twitter avec une association secourant des migrants en mer Méditerranée. "C'est certainement une violation de la souveraineté de l'Italie que l'Allemagne transporte un large nombre d'immigrants illégaux sur le sol italien? Cela fait penser à une invasion...", avait-il exposé sur Twitter. Là encore, il avait affiché son soutien au parti d'extrême-droite, l'AFD.

Tom Kerkour