Tech&Co
Tech

Elon Musk attendu à Rome pour un rassemblement de l'extrême-droite

Le milliardaire avait déjà soutenu par le passé le gouvernement de Giorgia Meloni.

Le milliardaire américain Elon Musk doit assister, ce week-end du 16 décembre, à Rome, à un rassemblement politique organisé par le parti d'extrême droite de la Première ministre italienne Giorgia Meloni, a confirmé mercredi 13 décembre un porte-parole.

Elon Musk, propriétaire de X (ex-Twitter) avait soutenu en septembre le gouvernement de Giorgia Meloni dans une querelle sur le financement par l'Allemagne d'ONG qui secourent les migrants naufragés en Méditerranée.

Le Premier ministre albanais Edi Rama, qui a récemment conclu un accord avec Rome pour établir dans son pays deux centres d'accueil pour les migrants secourus par les garde-côtes italiens, est également attendu au festival d'Atreju, qui se tient de jeudi à dimanche dans la capitale italienne.

Londres n'a pas confirmé

Le porte-parole du parti d'extrême droite Fratelli d'Italia (FDI) de Giorgia Meloni n'a pas été en mesure de confirmer les informations annonçant la possible présence du Premier ministre britannique Rishi Sunak. Downing Street s'est refusé à tout commentaire.

Giorgia Meloni a contribué, alors qu'elle était membre d'une organisation de jeunesse de l'extrême droite, à la fondation en 1998 du festival Atreju, devenu depuis un important évènement politique annuel.

L'ancien stratège de Donald Trump, Steve Bannon, y avait participé en 2018 alors qu'il cherchait à créer un mouvement de droite paneuropéen, et le Premier ministre hongrois Viktor Orban y avait assisté l'année suivante.

Une plainte en cours

Selon le programme officiel du festival, Santiago Abascal, chef du parti espagnol d'extrême droite Vox, figure aussi parmi les invités attendus à Rome.

Ce dernier s'est attiré les critiques du gouvernement espagnol lundi 11 décembre pour avoir suggéré que le Premier ministre Pedro Sanchez finirait pendu "par les pieds", destin qui rappelle aux Italiens la fin du dictateur Benito Mussolini, à Milan en 1945.

Giorgia Meloni doit conclure dimanche par un discours ce rassemblement qui porte le nom d'un personnage du conte fantastique, et de la série de films "L'histoire sans fin".

Victoria Beurnez avec AFP