Tech&Co
Vie numérique

"Chantons Kim Jong-un": sur Tiktok, une chanson de propagande nord-coréenne devient virale

Friendly father, un hymne de propagande à l'éloge de Kim Jong-un tourne en boucle sur Tiktok. Les internautes multiplient les vidéos humoristiques de ce chant, sans s'attarder sur son message politique.

Kim Jong-un, la nouvelle star de la pop aux côtés de Taylor Swift et Harry Styles? L'idée a de quoi faire sourire. Pourtant, depuis quelques jours, les notes de la dernière chanson patriote à l'éloge du dirigeant nord-coréen résonnent partout sur Tiktok.

"Chantons Kim Jong-un, le grand leader. Faisons l'éloge de Kim Jong-un, notre sympathique père", peut-on entendre dans la chanson intitulée Friendly Father.

Sur la plateforme de vidéos courtes, le morceau de synthé-pop aux airs d'ABBA est particulièrement apprécié par les utilisateurs, selon Business Insider. "Quand est-ce que ça sort sur Spotify?", écrit un utilisateur. "Cette chanson me fait penser à la fin d'un film où toute la ville se rassemblerait et chanterait en chœur en tournant en rond", écrit un autre. "Cette chanson doit gagner un Grammy", plaisante un commentaire.

Et sur l'application de vidéos courtes, la chanson est reprise en masse. Certains utilisateurs partagent des vidéos humoristiques, expliquant par exemple préférer la K-pop du dictateur aux groupes de musiques à la mode comme BTS. D'autres proposent des tutoriels pour apprendre à jouer la musique au piano ou au trombone. Chacune de ces publications cumule plusieurs millions de vues.

Un outil de propagande

Des utilisateurs qui font l'impasse sur le sens des paroles de la chanson élogieuse pour un homme qui, l'an dernier, avait promis d'anéantir les Etats-Unis et la Corée du Sud.

Un succès, pourtant loin d'étonner les experts. L'objectif de cette chanson est d'améliorer l'image du dictateur en Corée du Nord, mais également en occident. En effet, les chansons entraînantes du régime comme Friendly Father sont imaginées pour être simples à chanter, ce qui les rend faciles à répéter et garantit la large diffusion des messages idéologiques auprès de la population.

"L'idée est de motiver, de tendre vers un objectif commun dans l'intérêt de la nation. Le régime nord-coréen n'a pas tendance à produire des chansons comme des ballades", explique Alexandra Leonzini, chercheuse à l'université de Cambridge spécialisée dans la musique nord-coréenne interrogée par la BBC.

Selon la chercheuse, le gouvernement nord-coréen cherche à revaloriser le dirigeant Kim Jong-un, en le présentant comme une "figure paternelle", à l'image de son père Kim Jong-il et de son grand-père Kim Il-sung.

Salomé Ferraris