Tech&Co
Vie numérique

Arnaques en ligne: 5 conseils pour ne pas se faire avoir par un "brouteur"

Les arnaques aux relations amoureuses se multiplient en ligne, particulièrement sur les réseaux sociaux, mais il est possible de s'en prémunir.

Les "brouteurs", ces personnes se faisant passer pour ce qu'ils ne sont pas, pullulent sur internet, notamment grâce au succès des réseaux sociaux. Il s'agit d'une arnaque ancienne, mais qui peut avoir des conséquences graves sur les victimes. Il est ainsi possible de les éviter en utilisant les conseils de Tech&Co.

· Repérez les faux profils

Une jeune femme ou un jeune homme au physique particulièrement attrayant vous contacte sans prévenir sur Facebook, Instagram ou X en vous disant qu'il ou elle, souhaite vous rencontrer ou faire plus ample connaissance? Ce message arrive régulièrement dans la catégorie "autres messages", généralement de la part de profils n'ayant aucun lien avec vos autres amis ou vos abonnements. Il convient de s'en méfier en repérant notamment si la photo de profil est bien réelle, par exemple en faisant une recherche inversée sur Google ou en la passant dans des outils pour voir s'il s'agit d'une photo réelle. De plus, vérifiez la date de création du profil et s'il a une activité notable.

· Tentez de rencontrer la personne

Autre indice qui pointe vers un faux profil: la personne avec qui vous conversez refuse de se montrer, par exemple via une webcam, ou tout simplement de vous rencontrer, notamment en décommandant un rendez-vous prévu ou en trouvant des excuses. Notons que les brouteurs peuvent néanmoins demander à des complices de se montrer en webcam - et même au téléphone pour conserver le contact.

· N'envoyez par d'argent

Les "brouteurs" fonctionnent généralement en deux temps. D'abord, ils font votre connaissance, puis vous expliquent qu'ils ont besoin d'argent, par exemple pour acheter des médicaments. Ils vous proposent ensuite de procéder à un virement en transférant de l'argent à travers des techniques connues pour être justement utilisées par les brouteurs, comme des envois en cash ou en carte coupon. L'avantage de ces outils, c'est qu'il permet à la fois une récupération rapide de l'argent, et le rend surtout intraçable. Il est ainsi impossible de le bloquer une fois le virement ou l'achat de coupons effectués.

· Ne restez pas seul

L'une des techniques utilisées par les brouteurs consiste à vous isoler du reste de vos proches. Que ce soit via un secret que vous lui avez confié, ou des photos intimes que vous lui avez envoyées, il tentera systématiquement de conserver une relation très personnelle avec vous, en vous déconseillant d'en parler avec vos amis ou votre famille.

· Je suis victime, que faire?

Si vous êtes victime d'un brouteur, les actions à entreprendre dépendent de votre implication dans la fausse relation. S'il ne s'agit que d'échanges sans envoi d'argent ou de photos intimes, il convient de signaler le profil auprès de la plateforme sur laquelle il évolue. De plus, il existe également des plateformes gouvernementales, comme le 116 006 - qui est gratuit, et lié au ministère de la Justice, pour répondre à vos questions et vous rediriger, par exemple vers la police pour déposer plainte. Être victime, même si le piège paraît gros une fois qu'on s'est rendu compte de l'arnaque, est loin d'être honteux. Mais encore faut-il accepter d'avoir été arnaqué.

Sylvain Trinel