Tech&Co
Cybersécurité

Trois réflexes à adopter si vous êtes victime d'une arnaque en ligne

En cas d'arnaque sur un site en ligne, il est essentiel d'adopter certains réflexes pour minimiser les dommages et améliorer vos chances de résoudre la situation.

Faux sites, piratages de comptes de messagerie, fraudes liées à un achat sur internet Les arnaques sur les sites en ligne sont monnaie courante et empoisonnent la vie de millions d'internautes à travers le monde.

Une menace diffuse qui peut avoir de graves conséquences lorsque les cybercriminels s'emparent d'informations sensibles comme les mots de passes ou les coordonnées bancaires de leurs victimes.

Si vous n'avez pu vous en prémunir, vous pouvez toutefois adopter ces trois mesures pour minorer les conséquences d'une escroquerie sur internet et optimiser vos chances de remédier à cette situation délicate.

· Faire opposition

Vous avez communiqué vos informations bancaires à un cybercriminel? Contactez immédiatement votre banque pour faire opposition, recommande cybermalveillance.gouv.fr. Cette procédure permettra de limiter les dommages financiers en bloquant l'accès des fraudeurs à votre compte bancaire.

Dans le cas où vous avez acheté un article pour lequel vous avez été débité mais qui n'a pas été livré malgré vos relances, demandez également à votre établissement bancaire d'annuler cette opération frauduleuse. Selon cybermalveillance.gouv.fr, une procédure de retrofacturation permet d'être remboursé sous certaines conditions en cas de vente frauduleuse.

· Déposer une plainte

Une fois cette première mesure mise en place, il est temps de déposer plainte auprès des autorités. Cela peut être effectué au commissariat de police ou à la gendarmerie dont vous dépendez.

Il est également possible de le faire en écrivant une lettre au procureur de la République du tribunal judiciaire, "en fournissant toutes les preuves en votre possession" indique cybermalveillance.gouv.fr, ou sur THESEE, la plateforme de Traitement harmonisé des enquêtes et signalements pour les e-escroqueries.

· Signaler l'infraction et se faire accompagner

Il est aussi nécessaire de signaler l'infraction dont vous avez été victime, afin d'en protéger d’autres internautes et faciliter les enquêtes de police, sur la plateforme gouvernementale internet-signalement.gouv.fr. Par ailleurs, plusieurs dispositifs d'aides et d'accompagnement des victimes d’escroquerie sur internet existent pour les conseiller dans leurs démarches.

Parmi eux, Info Escroqueries du ministère de l’Intérieur, le service d’accueil du consommateur des DDPP (Directions départementales de la protection des populations) et des DDETSPP (Directions départementales de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations), l'association France Victimes, les associations de défense des consommateurs proches de chez vous ou encore la plateforme européenne de règlement des litiges en ligne.

Louis Mbembe