Tech&Co
Cybersécurité

Noël 2023: voici comment éviter "l'arnaque au colis"

Avec les fêtes de Noël et la multiplication des achats en ligne, les escroqueries liées à la réception de faux colis sont en recrudescence. Des solutions existent pour s'en prémunir.

Si vous faites vos achats en ligne pour Noël, soyez vigilants: cette période est une opportunité pour les escrocs qui en profitent pour lancer des campagnes d'hameçonnage.

Ces dernières se traduisent par l'envoi d'un courriel ou d'un SMS trompeur à la potentielle victime qui indique qu'un colis est à sa disposition dans un point relais et qu'il sera retourné. A moins de contacter un numéro indiqué ou de cliquer sur un lien qui redirige vers un faux site et qui reprend le design de véritables plateformes (DHL, Colissimo, FedEx...)

Il peut également s'agir de messages qui exigent le paiement de droits de douane pour un colis. Dans tous les cas, l'objectif est le même: inciter la victime à se rendre sur la plateforme contrefaite afin de lui soutirer ses coordonnées bancaires via des formulaires de paiement. Il existe cependant des solutions pour éviter ce genre de mésaventure.

Ne pas répondre aux messages frauduleux

Pour être certain de ne jamais être victime d’une arnaque au colis, le plus simple est de l'ignorer comme le recommande la Direction générale des douanes et droit indirects. Ne cliquez pas sur le lien et ne rappelez pas le numéro surtaxé mentionné.

Vérifiez l’adresse ou le numéro de l’émetteur en contactant directement l’organisme concerné. Pour cela, vous pouvez trouver l'adresse de ce dernier dans un moteur de recherche afin de la comparer avec celle indiquée dans le faux message.

Par ailleurs, ne communiquez jamais d'informations sensibles comme votre numéro de compte ou de carte bancaire. Si c'est déjà le cas, ne paniquez pas et contactez votre banque pour faire opposition.

Louis Mbembe