Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Photo de Kate Middleton: trois astuces pour tenter de repérer des images trafiquées

Avec l'avènement de l'intelligence artificielle, jusque dans Photoshop, la retouche d'image, voire le trafic, n'a jamais été aussi simple.

Avec les révélations autour du cliché de la princesse de Galle, Kate Middleton, qui a confirmé avoir retouché une photo de famille dévoilée le dimanche 10 mars, comment se prémunir des photos qui ont été retouchées - ou modifiées - sans que cela ne soit explicitement dit? Tech&Co vous donne quelques astuces.

Dans la publicité, la mention "photo retouchée" est obligatoire, sur Facebook, Meta oblige désormais ceux qui diffusent des images générées par l'intelligence artificielle a le préciser, sous peine de sanctions, mais pour autant, d'un simple coup d'œil, il n'est parfois pas facile de repérer le vrai du faux.

· Regardez les détails

Première chose à observer: les détails. Si les générateurs d'images par intelligence artificielle se sont largement améliorés depuis quelques mois, il reste des zones où les faiblesses sont particulièrement visibles. C'est le cas des mains. Veillez par exemple à compter le nombre de doigts sur une main, ou tout simplement le nombre de mains.

Il faut également voir si les lignes des vêtements se suivent ou si les visages ne sont pas trop parfaits. C'est de cette manière que la plupart des observateurs ont découvert les failles de la photo de Kate Middleton.

· Identifier la source de l'image

Il existe des outils gratuits permettant d'en savoir un peu plus sur la source d'une image susceptible d'avoir été modifiée. On peut ainsi compter sur le très complet Forensically, mais aussi sur Fotoforensics, qui permettent d'analyser les images et de constater si elles comportement des erreurs laissant penser à un clonage éventuel. Ces outils vont aussi analyser le niveau de compression (qui peut être différent dans le cas d'un montage ou d'une génération par IA) afin d'y détecter une manipulation éventuelle.

A l'issue de l'analyse, vous recevrez un rapport complet vous indiquant les outils qui ont peut être été utilisé sur l'image que vous avez soumise à ces outils.

Notez que les retouches sont aussi prises en compte par cet outil, à condition qu'elles concernent la luminosité ou les couleurs.

· Vérifier les métadonnées

Comme un outil dédié, il peut aussi être utile de vérifier les métadonnées d'une photo ou d'une image. Les métadonnées sont des éléments qui permettent d'identifier plusieurs informations, par exemple l'appareil photo utilisé, le logiciel sur lequel une photo a été enregistrée, sa date de prise de vue, sa localisation et son auteur. Même s'il est possible pour un créateur de les masquer, la plupart des photographies officielles comportent ce type d'informations afin de travailler avec des agences.

Notez toutefois que toutes ces recommandations ne font pas office de miracles, et qu'il est toujours possible de trafiquer un cliché sans qu'on puisse s'en apercevoir, que ce soit grâce à l'intelligence artificielle, qui donne des résultats de plus en plus impressionnants et inquiétants, ou via les retouches classiques depuis un logiciel comme Photoshop.

Sylvain Trinel