Tech&Co
Tech

Tinder, Bumble: comment détecter les faux comptes sur les applications de rencontre?

Photo, biographie hasardeuse, profil non vérifié: pour éviter les mauvaises surprises lors du premier rendez-vous, voici quelques conseils.

Faux comptes ou arnaqueurs, les sites de rencontre n'échappent plus, depuis plusieurs années, aux méthodes des escrocs si bien qu'ils doivent désormais prendre des mesures pour limiter l'influence de ces faux comptes.

Dans un communiqué, Bumble explique que, parmi les 8000 personnes ayant répondu à un sondage sur l'application, 46% des femmes considèrent que le principal problème est de ne pas savoir si la personne à qui l'on parle est réelle, ou s'il s'agit d'un faux compte.

Parmi ces comptes, on trouve notamment des faux profils utilisant des photos piochées en ligne, qui peuvent être des arnaqueurs abusant de la faiblesse de certaines victimes.

Bumble a donc annoncé lancer une intelligence artificielle destinée à repérer les faux comptes sur son application. Appelée Deception Detector, cet outil testé en interne et désormais déployé aurait, selon Bumble, détecté et supprimé automatiquement 95% de comptes déjà identifiés comme des faux.

Profils vérifiés

Pour sensibiliser les utilisateurs à ces faux profils, qui peuvent conduire à des cas de sextorsion ou d'abus de confiance, quelques précautions sont à prendre. Déjà, il vaut mieux se méfier des profils non vérifiés. Sur la plupart des applications de rencontre, il suffit d'un numéro de téléphone pour obtenir la mention "vérifié" sur son compte, sans forcément payer d'abonnement. Il s'agit d'un premier gage de confiance, même s'il est insuffisant.

Le signal d'alarme est surtout tiré lorsque l'interlocuteur demande à passer sur une autre plateforme, en demandant par exemple un numéro de portable ou un compte Instagram, ce qui peut être dans le but de récupérer des informations. En cas de doute, il est de toute préférable de rester sur la plateforme initiale.

La promesse de photos intimes, en échange d'informations personnelles, doit aussi être alarmante. Dans le même sens, il vaut mieux absolument d'éviter d'envoyer des photos intimes à des personnes jamais rencontrées auparavant: elles peuvent faire l'objet de chantage à la donnée personnelle ou financier.

Méfiance

Pêle-mêle, plusieurs autres signaux peuvent alerter, comme une biographie rédigée de manière hasardeuse, le fait de n'avoir qu'une seule photo (surtout si elle est particulièrement valorisante) ou aucune photo de son visage, ou encore des messages envoyés très rapidement et au caractère impersonnel.

Chacun de ces critères, lorsqu'ils sont isolés, ne sont évidemment pas une raison pour dire qu'un profil est mensonger, mais doivent appeler à la méfiance. En cas de doute, on peut aussi effectuer une recherche inversée sur les photos disponibles dans le profil que l'on estime douteux.

Les risques d'avoir affaire à un faux profil sur une application de rencontres sont nombreux. Déjà, la personne peut mentir sur son identité ou son apparence. Mais elle peut aussi voler des informations personnelles, usurper l'identité d'un interlocuteur ou encore pratiquer du chantage, entre autres. Si vous pensez avoir à faire à un faux profil, la plupart des applications permettent de les signaler directement sur la plateforme.

Victoria Beurnez