Tech&Co
Vie numérique

Appels d'origine inconnue: les Français de moins en moins nombreux à décrocher leur téléphone

Selon l'Arcep, 65% des Français ne décrochent jamais ou rarement lorsqu'ils reçoivent un appel d'un numéro d'origine inconnue.

Les Français décrochent de moins en moins aux appels d’origine inconnue. Durant l'année 2023, 65% des utilisateurs déclarent ne jamais ou rarement répondre aux appels dont ils ne reconnaissent pas le numéro, selon une enquête de l'Arcep.

L'Autorité de Régulation des Communications Electroniques, des Postes et de la distribution de la Presse (Arcep), dans son observatoire annuel de la satisfaction client (secteur télécoms), a fait état d'une "baisse progressive du taux de décrochés" quant il s'agit d'appels non répertoriés.

En 2021, 57% des sondés indiquaient "ne pas" ou "rarement" répondre à ce type d'appels. Un chiffre qui avait augmenté jusqu'à 59% en 2022... pour finalement atteindre 65% en 2023. Cette même année, 27% des utilisateurs y ont "parfois" répondu, tandis que 8% assuraient "toujours" décrocher le téléphone.

Explosion du nombre d'arnaques téléphoniques

Cette baisse du taux de réponse aux appels d'origine inconnue est notamment due à l'explosion d'une arnaque téléphonique appelée "Spoofing". Une escroquerie qui consiste à appeler une personne en modifiant son numéro de téléphone afin d'usurper son identité. En 2023, ce type d'arnaque avait été largement utilisé dans des affaires de faux conseiller bancaire. Elle avait été qualifiée de "phénomène de 2023" par Cybermalveillance.gouv.fr dans un rapport.

Conscient de l'augmentation de ces arnaques, Microsoft avait dévoilé il y a quelques semaines - lors du Mobile World Congress, l'Azure Operator Call Protection. Une IA qui analyse les conversations téléphoniques pour alerter sur les risques d'escroquerie. Le but: lutter contre le "Spoofing" et le "Vishing" (soit l'hameçonnage par téléphone).

Willem Gay