Tech&Co
Microsoft

Cette IA de Microsoft peut écouter vos appels pour protéger des escrocs

L'entreprise américaine a dévoilé, lors du Mobile World Congress, l'Azure Operator Call Protection. Une IA qui analyse les conversations téléphoniques pour alerter sur les risques d'escroquerie.

Lutter contre les arnaques téléphoniques et le hameçonnage par téléphone (vishing). C'est l'ambition que s'est fixée Microsoft en dévoilant, lors du Mobile World Congress (MWC) 2024, son nouvel outil: Azure Operator Call Protection.

Lors d'un appel téléphonique cette intelligence artificielle scanne vos propos et ceux de votre interlocuteur. Si elle identifie des éléments qui laissent penser à une arnaque, comme la demande d'informations personnelles sensibles, elle interrompt l'appel par un avertissement.

Cette alerte est envoyée sous forme de message texte, dans lequel se trouve un "bref résumé" des raisons qui ont laissé penser à l'IA que l'appel était une arnaque. Le message indique aussi les "mesures à prendre" pour l'abonné afin qu'il ne soit pas victime de vishing. Si ce dernier estime que le jugement de l'IA est contre-intuitif, il peut continuer l'appel téléphonique, à sa guise.

Un service facultatif

Ce produit - qui est le fruit d'une collaboration entre Microsoft et le géant des télécoms britannique BT Group - pose des questions sur la protection des données personnelles. L'entreprise américaine s'est voulue rassurante en indiquant que les conversations et les échanges ne serviront pas à entraîner son IA: Copilot. Elles ne seront pas, non plus, stockées sur les serveurs de Microsoft.

La date de mise en service de l'outil n'est pas encore connue mais Microsoft prévoit de proposer l’Azure Operator Call Protection aux opérateurs téléphoniques dans un avenir proche, souligne le média 01net. Le service ne sera pas obligatoire, mais disponible "en option" lors de l'achat d'un forfait téléphonique.

Microsoft n'est pas la première entreprise a tenter de lutter contre le phénomène de vishing. En juin 2023, un expert en cybersécurité a mis au point un modèle d'IA capable de répondre aux appels d'escrocs. Chaque année, environ 55 milliards de dollars sont subtilisés avec cette pratique illégale.

Willem Gay