Tech&Co
Twitter

"C'est une arnaque": sur Twitter, les publicités mensongères sont la cible des utilisateurs

De nombreuses publicités pour des jeux, entreprises ou sites internet sont aujourd'hui pointées du doigt par les Community Notes de Twitter en raison de leurs éloges trop éloignés de la réalité.

C'est une nouvelle arme qui va peut-être dissuader certains annonceurs de mettre leurs publicités sur Twitter: les Community Notes. Déjà présentes sur le réseau social depuis plusieurs années mais remises en avant par Elon Musk, ces notes situées sous les tweets permettent à des utilisateurs contributeurs de rajouter du contexte à un tweet qui pourrait porter à confusion voire comporter une fausse information.

Et depuis leur réapparition sur le devant de la scène de Twitter, les Community Notes ont eu fort à faire avec certaines publicités, prises pour cible chaque jour ou presque. Les publicités pour des jeux sur mobile sont d'ailleurs particulièrement dans le viseur des contributeurs bénévoles.

"Cette publicité est une arnaque"

Ces publicités, placées tous les 4 à 5 tweets dans les fils d'actualité des utilisateurs, mettent en avant des parties de jeux, rythmées, colorées et attrayantes afin de donner envie aux internautes de télécharger le jeu.

Parmi ces jeux, Evony - The King's Return, un jeu de casse-tête où le principe est d'aller chercher un trésor, dans le but de construire son royaume. Sauf que dans la publicité sur Twitter, les images montrent un gameplay complètement différent, avec un chevalier tirant au fusil sur des tonneaux en bois.

A gauche, le gameplay montré dans la publicité. A droite, le gameplay montré dans la fiche produit du jeu sur l'App Store.
A gauche, le gameplay montré dans la publicité. A droite, le gameplay montré dans la fiche produit du jeu sur l'App Store. © Capture d'écran

De quoi faire tiquer les contributeurs des Community Notes qui ont rapidement apposé plusieurs messages de prévention sous les différents tweets sponsorisés du jeu, mais aussi sur ceux de Lumber Empire: Idle Tycoon.

"Le vrai gameplay de Evony est complètement différent de ce qui est montré dans la vidéo. Ceci est une fausse publicité", "Cette publicité est une arnaque", ou bien "Cette publicité ne représente pas le jeu que vous avez téléchargé.

En réalité, il y a plusieurs publicités pour cette application qui sont toutes différentes les unes des autres", expliquent les notes de contexte.

Chasse aux fausses informations

Et il n'y a pas que les jeux qui sont visés par ces instants de vérité. Certaines entreprises n'échappent pas aux notes de contexte. L'entreprise Mazicy, enseigne de e-commerce vendant tout type d'objet, fait par exemple la publicité d'un produit jugé miracle, censé retirer les rayures sur les carrosseries des véhicules. Manque de pot pour la marque, les contributeurs des Community Notes n'ont pas manqué de découvrir le pot aux roses. 

"C'est une fausse publicité. La seconde partie de cette vidéo est clairement le même extrait mais mis à l'envers", affirme un contributeur, dont l'avis a été mis sous la vidéo.
La note située sous la pub vient corriger ce que promet l'annonceur
La note située sous la pub vient corriger ce que promet l'annonceur © Autre

Certains outils sont également pointés du doigt pour les légendes apposées avec les vidéos de présentation. Mindgrasp propose par exemple un outil propulsé à l'intelligence artificielle, similaire à ChatGPT. Dans son tweet sponsorisé, l'entreprise invite les internautes à s'inscrire et utiliser gratuitement le service.

Mais les contributeurs n'ont pas tardé à préciser que "l'aspect "gratuit" durait seulement 4 jours à compter de la création du compte. Après cette période, le service coûte minimum 6,99 dollars par mois pour l'accès classique et 14,99 dollars "pour le programme complet dédié aux professionnels".

Des rappels à l'ordre et à la vérité qui peuvent faire sourire les internautes mais qui pourraient à terme repousser les petits annonceurs encore enclins à faire la promotion de leurs produits et services sur le réseau social.

Car l'équilibre financier de la plateforme reste encore à trouver depuis la fuite des annonceurs après l'arrivée d'Elon Musk. Linda Yaccarino, directrice de X (anciennement Twitter) a toutefois indiqué dans une récente interview à CNBC que le réseau social était "proche de l'équilibre", avec le retour de gros annonceurs, comme Coca-Cola ou Visa.

Julie Ragot