Tech&Co
Twitter

Twitter: des robots inondent les utilisateurs de messages d'arnaque

De nombreux utilisateurs de Twitter indiquent avoir reçu par dizaines la même offre d'emploi au salaire alléchant. Un phénomène agaçant qui cache une très probable arnaque.

La grogne monte chez les utilisateurs de Twitter. Sur le réseau social, nombre d’entre eux affirment recevoir des dizaines de fausses annonces, ce 30 mai, sur leur espace de messages privés.

Les messages en question ne laissent pas de doute: tous proposent la même "offre d’emploi" en anglais copiée collée, et sont souvent envoyés par des comptes créés très récemment, arborant des photos de jeunes femmes glanées en ligne. Enfin, les noms des comptes dissipent le moindre doute sur la véracité des annonces: il s'agit, dans la quasi-totalité des cas, d'une suite de chiffres et de lettres, marque de fabrique des "bots", des comptes automatiques.

Si les spams de ce genre sont monnaie courante sur Twitter, la vague actuelle de faux messages semble avoir pris une ampleur assez phénomènale, à raison de dizaines de messages en quelques minutes.

Une offre d'emploi alléchante

Un exemple des messages spams envoyé sur Twitter.
Un exemple des messages spams envoyé sur Twitter. © Capture/ BFMTV

"Nous cherchons un nouveau membre pour notre équipe énergique, enthousiaste et créative. Nous proposons un salaire compétitif d'entre 200 et 500 euros par heure. [...] Envoyez un CV et une lettre de motivation à notre compte dédié", indique le message.

Le message se compose d'une proposition d'emploi avec un salaire particulièrement attractif, et contient un numéro de téléphone à ajouter sur les services de messagerie WhatsApp ou Telegram. A la clé, une très probable arnaque financière ou vol de données personnelles, d'autant que le message invite l'utilisateur à envoyer son CV et une lettre de motivation.

Pour limiter ce type de pratique, il est indispensable de restreindre ses messages privés, comme l'explique Matthieu Audibert, officier de la gendarmerie.

Cette "vague de faux" est d'autant plus surprenante qu'Elon Musk a multiplié, ces derniers mois, les mesures radicales pour mettre fin aux comptes automatiques et à ces "bots" invasifs. Une ironie qui n'a pas échappé aux internautes agacés d'être sollicités de cette manière.

Victoria Beurnez