Tech&Co
Twitter

"C'est un mensonge": pourquoi l'influenceur Andrew Tate s'en prend au Français Arkunir sur Twitter

Figure de l'internet français, Arkunir a récemment remporté un challenge du youtubeur le plus suivi au monde, MrBeast. Mais depuis quelques jours, l'ex-combattant (très controversé) Andrew Tate estime avoir été floué.

La star des "ratios" sur Twitter serait-elle mise en avant par des bots? C'est ce qu'assure - à tort - l'influenceur controversé et ancien kickboxeur Andrew Tate. Depuis plusieurs jours, il affirme que le Français Arkunir a triché lors d'un concours lancé par MrBeast, le youtubeur le plus suivi du monde.

Le 14 juillet, le créateur de contenu au 168 millions d'abonnés avait lancé un challenge sur Twitter (désormais renommé X). Le principe est simple: la personne qui récolte le plus de mentions "j'aime" en réponse à l'une de ses publications empoche les revenus Twitter du mois d'août.

Un jeu auquel l'internaute Arkunir a été le plus fort. Le tout en ne répondant qu'un simple point. Il devrait donc recevoir prochainement ses gains. Il a d'ores et déjà annoncé que les fonds seront donnés à l'association 30 Millions d'Amis.

"Refus d'aider le monde"

Seul problème, le résultat n'a jamais été officialisé. Contacté, MrBeast n'a pas répondu aux sollicitations de Tech&Co pour savoir si un vainqueur avait été identifié.

C'est dans ce contexte que l'influenceur Andrew Tate tente de s'immiscer. Selon lui, les interactions glanées par le Français ne sont l'œuvre que de comptes automatisés. L'ancien combattant, accusé de trafic d'êtres humains et toujours assigné à résidence en Roumanie, dénonce ainsi les résultats de la compétition du youtubeur.

"C'est un mensonge. Ils ont 'botté' un tweet après que j'ai gagné", accuse Andrew Tate dans une publication sur Twitter.

Dans ce tweet, il estime que la victoire lui a été volée car "ils refusent de donner à des pays islamiques", ou car "ils refusent d'aider des enfants innocents", "d'aider le monde". Le tout sans jamais indiquer à qui fait référence ce "ils".

Andrew Tate avait répondu au concours de MrBeast en précisant qu'il ferait don de l'argent à Tate Pledge. Littéralement "l'engagement de Tate", il s'agit d'une sorte de fonds humanitaire géré par l'influenceur pour "créer le plus grand impact positif sur le monde", selon la présentation du site internet dédié.

Depuis ces accusations, deux notes communautaires ont été ajoutées à la publication d'Andrew Tate. Elles mettent en avant la victoire d'Arkunir au challenge de MrBeast, archive à l'appui. Arkunir avait récolté 472.000 mentions "j'aime" en 48 heures tandis qu'Andrew Tate en comptait près de 200.000 de moins.

D'ailleurs, les différents ratios d'Arkunir prouvent qu'il n'a pas besoin de bots pour mobiliser sa communauté.

Pierre Monnier