Tech&Co
TikTok

Sur Tiktok, de jeunes Chinois enfilent des "vêtements moches" pour dénoncer leurs conditions de travail

Depuis fin février des milliers de vidéos sont publiées sur le réseau social par de jeunes Chinois s'habillant de manière inappropriée pour aller travailler.

Le réseau social chinois Tiktok n'en finit plus d'étonner. Ces derniers mois, les trends ("tendances") repoussent les frontières du divertissement. Mais depuis fin février, l'une d'elles est on ne peut plus sérieuse en Chine.

Sous le hashtag "grossoutfitforwork" ("les vêtements moches devraient être portés au travail"), de jeunes chinois s'illustrent devant la caméra en s'habillant de manière peu conventionnelle pour dénoncer leurs conditions de travail.

Sur Douyin, la version chinoise de Tiktok, ils dénoncent les journées à rallonge, les revenus trop faibles et les remarques de cadres sur des tenus "trop vulgaires". Un mouvement étonnant qui a pris de l'ampleur après qu'une utilisatrice du réseau social, du nom de Kendou S, a publié une vidéo avec le hashtag en question.

Une trend à plus de 140 millions de vues

"Tout d'abord un jogging c'est parfait pour aller au travail. Ensuite mon gros pull en laine, surtout pas rentré dans mon pantalon pour ne pas avoir de grosses fesses (...) Voilà, c'est la tenue parfaite pour dégoûter ses collègues. Au moins personne ne viendra te dire que tu es trop vulgaire", détaille-t-elle dans sa vidéo.

Avec plus de 350.000 mentions "j'aime" et autant de partage, sa prise de position a fait un véritable carton. Elle explique avoir fait cette vidéo après que son patron a trouvé sa tenue de travail "trop grossière". La publication s'est muée en pierre angulaire de la trend, qui compte désormais plus 140 millions de vues selon CNN.

Pyjamas, vestes matelassées, joggings, cagoules, bonnets, pantoufles... Tous les types de vêtements utilisés par les jeunes chinois sont bons pour faire entendre leurs revendications. En Chine, un pays où le taux d'employabilité des jeunes en sortie d'étude est faible, le gouvernement avait rapporté que le taux de chômage des 16-24 ans s'élevait à 14.9% en décembre 2023. La constitution a qualifié la tendance de "ridicule".

Willem Gay