Tech&Co
TikTok

Steven Mnuchin, Bobby Kotick... Qui sont les potentiels repreneurs de Tiktok aux Etats-Unis?

Alors que le réseau social risque une interdiction sur le sol américain si sa maison mère Bytedance ne la met pas en vente, plusieurs personnalités ont manifesté leur intérêt pour le racheter.

Depuis le vote du Sénat américain le 23 avril, Tiktok fait face à un ultimatum. Si le réseau social ne coupe pas ses liens avec sa maison mère Bytedance, il pourrait être interdit dans les prochains mois aux Etats-Unis.

Cette loi entrera en vigueur une fois qu’elle sera signée par le président Joe Biden, obligeant Bytedance à vendre son application dans les douze prochains mois pour qu’elle soit toujours disponible sur les magasins d’applications d’Apple et de Google aux Etats-Unis. Si la maison mère de Tiktok refuse (pour le moment?) de céder, plusieurs personnalités ont déjà fait savoir qu’elles pourraient racheter le réseau social.

Un potentiel rachat par des personnalités américaines

Parmi ces potentiels repreneurs de Tiktok figure notamment Steven Mnuchin, ancien secrétaire au Trésor américain de Donald Trump. En mars dernier, il a déclaré vouloir réunir un groupe d’investisseurs pour racheter l’application, justifiant que la plateforme "devrait être contrôlée par des intérêts américains".

L’ancien patron de l’éditeur de jeux vidéo Activision Blizzard, Bobby Kotick, a aussi fait savoir qu’il était intéressé au cofondateur de Bytedance, Zhang Yiming, comme l’a révélé le Wall Street Journal en mars dernier. D’après le média américain, il s’est entretenu avec Sam Altman, le PDG d’OpenAI, et d’autres personnes, pour l’aider à financer le rachat de Tiktok.

Le réseau social pourrait également finir entre les mains de Kevin O’Leary, homme d’affaires et star de l’émission de téléréalité américaine Shark Tank. Tiktok "ne sera pas interdit parce que je vais l’acheter", a-t-il déclaré sur Fox News le mois dernier. S’il rachète bel et bien la plateforme, il prévoit notamment de déplacer les serveurs de l’application aux Etats-Unis et de réécrire le code "pour éliminer les portes dérobées (faille permettant aux hackers d’accéder secrètement à un logiciel, ndlr) chinoises".

Tiktok racheté par Microsoft ou Oracle?

Si Microsoft et Oracle n’ont pas récemment manifesté leur intérêt pour Tiktok, les deux entreprises pourraient l’acquérir. Alors que Donald Trump menaçait d’interdire la plateforme sur le territoire américain en 2020, Microsoft avait tenté de la racheter, mais Bytedance avait refusé de le lui vendre. Le géant américain pourrait à nouveau essayer d’acquérir le réseau social.

La maison mère de Tiktok avait par la suite proposer de créer une nouvelle société impliquant l’entreprise informatique Oracle en tant que partenaire technologique aux Etats-Unis et le géant de la distribution Walmart en tant que partenaire commercial. Joe Biden ayant annoncé la révocation des décrets pris par Donald Trump pour interdire Tiktok, l’application n’a pas été vendue.

Cherchant à rassurer les politiques et le public sur les soupçons d’espionnage, le réseau social a néanmoins accepté d'héberger les données de ses utilisateurs américains sur des serveurs du groupe Oracle aux Etats-Unis.

Kesso Diallo