Tech&Co
TikTok

Tiktok va restreindre la diffusion des contenus sur les produits pour perdre du poids

Le réseau social a annoncé de nouvelles règles communautaires qui entreront en vigueur le 17 mai. A partir de cette date, les contenus faisant la promotion de produits pour la perte de poids seront uniquement diffusés auprès des utilisateurs de 18 ans et plus.

Face au succès des contenus mettant en avant des médicaments dont l’usage peut être détourné pour perdre du poids, Tiktok s’apprête à sévir. Le réseau social a récemment annoncé de nouvelles règles communautaires, repérées par le site américain Business Insider.

Entrant en vigueur le 17 mai prochain, elles précisent, dans la section relative aux troubles alimentaires et à l’image de soi, que "la promotion du commerce et du marketing de produits pour la perte de poids ou la prise de masse musculaire" est interdite. Concrètement, Tiktok va limiter la diffusion de ces contenus aux utilisateurs de 18 ans et plus.

Il en sera de même pour les vidéos présentant ou faisant la promotion de "troubles du comportement alimentaire et des comportements dangereux relatifs à la perte de poids".

Colère des créateurs de contenus

En plus de ces restrictions, Tikok précise que ces contenus ne seront pas recommandés dans le flux "Pour toi" "s’ils montrent ou font la promotion d’une gestion du poids potentiellement préjudiciable, ou s’ils commercialisent des produits pour la perte de poids ou la prise de masse musculaire".

Ces nouvelles règles communautaires interviennent alors que Tiktok a été critiqué pour avoir mis en avant des vidéos faisant la promotion de l’Ozempic, un médicament utilisé chez les malades du diabète de type 2 et qui provoque une perte de poids. En Australie, la promotion de cet usage détourné a même provoqué une pénurie.

Ce changement de règles a provoqué la colère de plusieurs créateurs de contenus, qui estiment que ces restrictions réduisent leurs chances d’atteindre un public plus large que leurs abonnés et peuvent mener à l’interdiction de leur compte dans les cas les plus extrêmes. Certains ont ainsi décidé de publier leurs vidéos relatives à la perte de poids.

Partageant des vidéos sur des médicaments comme l’Ozempic pour les diabétiques et les personnes souffrant d’autres maladies chroniques, un utilisateur a dénoncé une "discrimination à 100%", déclarant dans une vidéo qu’il ne restera pas sur "une plateforme qui discrimine les gens".

Kesso Diallo