Tech&Co
TikTok

Soupçonnée d'espionner des journalistes américains, la maison-mère de TikTok visée par une enquête

En décembre dernier, Forbes affirmait que trois de ses journalistes avaient été espionnés par TikTok.

Alors que TikTok est actuellement sommé par le gouvernement américain de se séparer de sa maison-mère ByteDance, Forbes révèle que le Département de Justice américain et le FBI enquêtent depuis plusieurs mois sur l'espionnage de journalistes américains de la part de l'application chinoise.

Sans donner de date précise, Forbes indique que la division criminelle du ministère de la Justice a convoqué ByteDance. La section des fraudes et le bureau du procureur de Virginie, ont demandé à ByteDance de leur fournir des informations sur leur potentiel espionnage de journalistes: localisation ou données privées obtenues grâce à l'application TikTok. Le FBI aurait mené des entretiens en lien avec cette surveillance.

De son côté, ByteDance a réagi auprès de Forbes: "Nous avons fermement condamné les actions des personnes impliquées, qui ne sont plus employées par ByteDance. Notre enquête interne est toujours en cours et nous coopérerons avec toute enquête officielle qui nous sera soumise", a déclaré Jennifer Banks, porte-parole de la maison-mère.

En décembre 2022, TikTok affirmait que tout salarié ayant mené des actions d'espionnage de journaliste avait été licencié.

L'étau se resserre autour de TikTok

Le ministère de la justice et le FBI font partie du Comité interagences sur les investissements étrangers aux États-Unis (CFIUS). Cette entité a exigé que ByteDance se sépare de TikTok sous peine d'interdiction de l'application sur le territoire américain. Depuis plusieurs années, le CFIUS tente de négocier un contrat de sécurité nationale avec TikTok, sans succès.

Sauf que l'étau se resserre autour de TikTok alors que le Congrès américain paraît de plus en plus préoccupé. Une première inquiétude avait été exprimée en décembre dernier quant à une possible surveillance de journalistes américains. Les députés américains ont aussi interdiction d'utiliser TikTok sur leur téléphone professionnel.

Mais surtout, le 7 mars, l'administration Biden a apporté son soutien au projet de loi nommé "Restrict Act" permettant l’interdiction d’applications comme TikTok et donne plus de pouvoir au ministre du Commerce pour interdire cette application.

Margaux Vulliet