Tech&Co
TikTok

TikTok envisage de quitter sa maison-mère chinoise pour éviter une interdiction aux Etats-Unis

Le réseau social est la propriété du groupe chinois ByteDance. Mais pour éviter une interdiction aux Etats-Unis, l’application pourrait prendre son indépendance.

Le sort de TikTok ne tient plus qu’à un fil aux Etats-Unis. Un projet de loi tente de faire interdire l’application chinoise sur le territoire américain. Déjà banni des téléphones gouvernementaux, ce sont bientôt l’ensemble des citoyens qui pourraient être contraints de supprimer le réseau social.

Acculé par les accusations d’espionnage et de mauvaise gestion des données personnelles, TikTok commence à s’inquiéter d’un probable bannissement aux Etats-Unis. C’est pourquoi l’entreprise envisagerait une possible séparation avec sa maison-mère ByteDance, relate l’agence américaine Bloomberg.

Valorisé entre 40 et 50 milliards de dollars

En quittant le groupe chinois, l’application pourrait calmer les craintes autour de sa nationalité. Cela pourrait se concrétiser au moyen d’une vente, ou d’une introduction en Bourse. Bloomberg précise qu’une telle opération pourrait être soumise à une approbation préalable du gouvernement chinois.

L’agence américaine estime qu’une valorisation des activités américaines de TikTok pourrait atteindre 40 à 50 milliards de dollars, sans préciser si l'éventuelle cission concernerait cette seule branche ou l'intégralité de la société.

Cependant, un porte-parole de l’application a estimé que "ni l’interdiction de TikTok, ni la séparation de TikTok et de ByteDance ne répondent aux préoccupations de sécurité nationale concernant les transferts de données". Selon lui, ces craintes pourraient être balayées par la mise en place du projet Texas, qui vise à neutraliser les risques de vol de données.

Une refonte complète

"Dans le cadre du projet Texas, les données de TikTok concernant nos utilisateurs américains seraient soumises à des normes de sécurité nettement plus strictes que celles de toute autre entreprise américaine comparable", assure le porte-parole auprès de Bloomberg.

Mais le projet Texas a été fortement critiqué par un ancien salarié de la plateforme chinoise. Auditionné par le Congrès américain et interviewé par le Washington Post, l’ex-responsable de la gestion des risques a indiqué qu’une refonte complète de l’application serait la seule solution pour rendre TikTok étanche et éviter toute fuite de données.

En septembre 2020 déjà, Donald Trump, avait mené une première bataille pour interdire TikTok sur le territoire américain. L'ancien président des Etats-Unis avait alors insisté sur le besoin d'une propriété 100% américaine de TikTok pour autoriser ses activités sur son sol. C'est finalement l'élection de Joe Biden à la tête du pays qui avait permis à l'application d'échapper à une vente forcée.

Pierre Monnier