Tech&Co
TikTok

"A vous de faire confiance": sur TikTok, des publicités pour des injections illégales visent les ados

Enquête Tech&Co - La plateforme chinoise a été rémunérée pour diffuser de la publicité pour des injections dans les lèvres, pratiquées en toute illégalité.

Des lèvres pulpeuses et gonflées: c’est désormais un nouveau standard de beauté, du moins pour une partie des jeunes femmes. Mais pour en arriver là, il faut souvent passer par la médecine esthétique. Alors que TikTok a récemment lancé un filtre reproduisant à la perfection - grâce à l’intelligence artificielle - un gonflement des lèvres, la plateforme chinoise diffuse également des publicités aux effets potentiellement dramatiques: des injections illégales dans les lèvres.

A l’origine, la technique, baptisée “Russian Lips”, consiste à injecter de l’acide hyaluronique dans les lèvres, afin de mieux dessiner sa bouche. En France, elle doit nécessairement être pratiquée par un médecin. Des médecins qui n’ont par ailleurs pas le droit de diffuser de la publicité, que ce soit en ligne ou par d’autres canaux.

Publicité interdite

Selon la bibliothèque d’annonces TikTok, récemment mise en ligne, des dizaines de publicités mentionnant des injections dans les lèvres ont pourtant été diffusées. Et ce rien que depuis octobre 2022 - le moteur de recherche mis à disposition par la plateforme ne remonte pas au-delà.

Dans la plupart des cas, de telles annonces mettent en avant des bouches de jeunes femmes après une injection. Entre octobre 2022 et juillet 2023, une clinique basée à Clichy, baptisée “Cosmo Beauty Clinic”, a rémunéré TikTok pour diffuser cinq publicités, qui ont été vues par environ 45.000 internautes français.

Si l’établissement assure par téléphone que les injections sont effectuées par des médecins, la diffusion de publicité pour de tels établissements pourrait tomber sous le coup de la loi.

“S’il s’agit de faire la promotion d’une injection, qui est un acte invasif, cela relève d’un soin. La publicité commerciale est alors interdite” tranche Patrick de la Grange, avocat spécialiste en droit de la santé, auprès de Tech&Co.

Les vidéos mises en avant par la page TikTok de Cosmo Beauty Clinic comportent pourtant des mentions explicites aux “Russian Lips” et des références à la quantité d’acide hyaluronique injectée.

Cibles de 13 ans

Toutefois, la clinique privée basée à Clichy a pris le soin de sélectionner des internautes ayant renseigné un âge supérieur à 25 ans. Une précaution que ne prennent pas de nombreux autres annonceurs de TikTok, qui n’hésitent pas à viser les jeunes internautes à partir de 13 ans.

C’est notamment le cas de plusieurs comptes, comme Master Injections France, qui a diffusé 28 publicités sur TikTok depuis octobre 2022. Mettant en avant des injections dans les lèvres, elles cumulent des dizaines de milliers de vues. Contactée, la propriétaire du compte, qui propose ses prestations à Perpignan ou à Paris, explique pourtant ne pas être médecin, mais “diplômée en cosmétologie, injections, et morphologie de la face”. "A vous de faire confiance", tranche-t-elle pour convaincre de potentielles clientes.

Début 2023, une autre page TikTok a publié des annonces publicitaires, là encore destinées aux 13 ans et plus. Baptisée Dolllips Injection, elle à mis en ligne deux vidéos sponsorisées, montrant des injections dans les lèvres, vues par 24.000 Français utilisant TikTok. Contacté, le compte a cessé de répondre au moment où la question de l’intervention d’un médecin a été posée.

Une absence de réponse également constatée au moment de contacter le compte TikTok Bysonia13russiancosmeto, qui a pourtant diffusé cinq publicités différentes pour des injections dans les lèvres sur TikTok, et qui compte 12.000 abonnés sur la plateforme.

Nécrose et amputation

Pour les jeunes femmes souhaitant s’offrir de telles injections à bas prix, le risque est réel. De telles pratiques peuvent en effet impliquer une nécrose de la lèvre, voire une amputation d’un morceau de lèvre.

“Le risque, c’est aussi d’être face à l’utilisation d’un acide hyaluronique non stérilisé, voire d’une autre substance, qui peut s’avérer bien plus dangereuse. On a également constaté des partages de seringues entre plusieurs patientes” regrette Adel Louafi, président du Syndicat national de chirurgie plastique reconstructrice et esthétique, auprès de Tech&Co.

Face à ces dérives, le syndicat s’est prononcé en faveur de l’interdiction de la vente libre d’acide hyaluronique, début 2023, afin qu’il ne puisse être acheté que par des médecins.

A Valenciennes, deux sœurs seront jugées le 17 août prochain pour avoir organisé en toute illégalité des injections sous le pseudonyme Doctor Lougayne. Elles auraient engrangé un bénéfice de 120.000 euros, notamment en attirant leur clientèle par le biais des réseaux sociaux.

Contacté par Tech&Co sur la diffusion de telles publicités, TikTok n’a pour l’heure pas répondu.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co