Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

TikTok: comment fonctionne le filtre controversé "Bold Glamour" utilisé par des millions de personnes

Ce filtre à la mode permet d’embellir les visages, au risque de provoquer de nouveaux complexes. Surtout, il ne se contente pas d’appliquer des effets classiques mais utilise l’intelligence artificielle.

Demain tous transformés? Du moins en virtuel. L’apparition du filtre “Bold Glamour” sur TikTok impressionne les utilisateurs depuis quelques semaines. Cet outil, qu’on pourrait traduire en français par “glamour osé”, transforme n’importe qui en version "embellie", du moins si l'on s'en tient aux standards marqués par la chirurgie esthétique.

Ce n’est d’ailleurs pas le seul filtre qui a récemment fasciné les utilisateurs. Par exemple, "Teenage Look" ("apparence adolescente", en français) permet d’afficher une version rajeunie des visages.

Et contrairement aux filtres classiques, qui ajoutent des images 3D sur un visage, ces nouveaux filtres semblent se mélanger aux visage. Il suffit de passer sa main pour s’en rendre compte: rien ne bouge, même en s’étirant la peau.

Car “Bold Glamour” fait en réalité appel à l’intelligence artificielle. Le filtre utilise un GAN (ou Generative Adversarial Network) qui met en compétition deux réseaux concurrents. En l’occurence, la prise de vue de la caméra d'un côté et le style glamour souhaité de l'autre. Et c’est cette compétition qui permet d’affiner le travail et de trouver un sorte d’entre d’eux satisfaisant.

Pas nouveau mais enfin accessible

Si le GAN n’est pas nouveau, il était jusqu’à présent réservé aux logiciels spécialisés, qu’on fait tourner sur un PC. La vraie prouesse est désormais son accessibilité. “Le filtre de TikTok fonctionne sur un appareil mobile, accessible par des milliards de personnes, sans aucune connaissance technique requise, en temps réel, et souvent (pas toujours), il semble totalement crédible” reconnait, auprès de The Verge, Memo Akten , professeur à l'UC San Diego Visual Arts.

Et cela change tout, car les filtres vont devenir de plus en plus difficiles à détecter, y compris sur des vidéos en temps réel. Au-delà des deep fakes qui peuvent émerger sur internet, ces filtres sont aussi un sujet d’inquiétude pour les utilisateurs qui fantasment sur un visage parfait qu’ils n’auront jamais, même avec la chirurgie esthétique.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business