Tech&Co
TikTok

OpenAI a suspendu le compte de ByteDance, accusé d'entrainer sa propre IA sur ChatGPT

La maison mère de Tiktok aurait entraîné ses modèles de langage en s'inspirant largement de celui proposé par OpenAI.

OpenAI, l'entreprise à l'origine de ChatGPT, a banni de ses terres l'entreprise chinoise ByteDance. Celle-ci est accusée d'avoir utilisé l'intelligence artificielle générative pour entraîner ses propres modèles, une pratique contraire à ses conditions d'utilisation.

Le média spécialisé The Verge révélait, le 15 décembre, que ByteDance, par ailleurs maison mère de Tiktok, utilisait secrètement l'interface de programmation de ChatGPT pour construire et entraîner ses propres modèles d'intelligence artificielle générative, qui deviendront, par la suite, les concurrents de l'entreprise américaine.

Un "service expérimental"

Dans un communiqué faisant suite aux accusations de The Verge, ByteDance a indiqué que l'un de ses équipes avait, en début d'année, effectivement utilisé les données et l'interface de programmation d'OpenAI "pour un service expérimental qui n'a jamais eu vocation à être utilisé". L'entreprise évoque la fin de ce service en avril 2023, afin de se conformer aux conditions d'utilisation d'OpenAI.

"Bien que l'usage fait par ByteDance de notre interface de programmation soit minimal, nous avons suspendu leur compte le temps d'une enquête approfondie. Si nous découvrons que leur usage enfreint nos conditions d'utilisation, nous leur demanderons de faire les changements nécessaires ou nous supprimerons définitivement leur compte", a indiqué OpenAI dans un communiqué envoyé à The Verge.

Si l'utilisation de ceux-ci semble "minimale", d'après un porte-parole d'OpenAI qui s'est entretenu auprès de The Verge, l'entreprise a donc tout de même préféré bannir, du moins temporairement, ByteDance. Le bannissement survient aussi dans un contexte où ByteDance, et surtout son réseau social Tiktok, sont scrutés de par le monde pour des soupçons d'espionnage dans l'intérêt de la Chine.

Victoria Beurnez