Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Le père Noël existe-t-il? Voici les réponses Google, ChatGPT, et Siri

La question a fait polémique au Royaume-Uni, lorsqu'une petite fille de 11 a posé la grande question au moteur de recherche Google.

"Est-il possible de demander à Google de supprimer cet aperçu?" L'aperçu dont parle cet utilisateur du réseau social X (ex-Twitter), c'est l'extrait optimisé proposé par Google lorsqu'on lui pose "la grande question": "le Père Noël existe-t-il?"

À l’origine de la sollicitation, une petite fille de 11 ans originaire du Royaume-Uni, pour qui le rêve de rencontrer un jour le Père Noël a disparu à jamais. Puisque le premier résultat de la recherche donne le blog "hôtel chocolat" comme exemple, avec son article "la vraie histoire du Père Noël".

"Bien qu'il n'y ait aucun homme dans le ciel chevauchant un traîneau tiré par des rennes, le Père Noël n'est pas une personne complètement inventée: l'inspiration derrière ce bonhomme festif vient d'un moine, nommé Saint Nick, qui était vénéré pour sa générosité indicible et altruisme", indique le blog.

Un article qui démonte la théorie selon laquelle le Père Noël effectue sa livrée de cadeaux le 25 décembre à bord d'un traîneau tiré par huit rennes, dont l'extrait est sélectionné par Google dans un encadré affiché en tête de ses résultats.

Des versions qui diffèrent

Lors de la mention des mots-clés "le Père Noël existe-t-il?", en français, le premier résultat de Google est un encadré tiré du site internet du média Sud-Ouest. L'article du quotidien annonce, sans détour, que le Père Noël n'existe pas, ajoutant qu'une résidence en Laponie - région transnationale au nord de l'Europe - pourrait lui être attribuée.

"Le père Noël existe-t-il ?"
"Le père Noël existe-t-il ?" © Capture d'écran/Google

Une réponse sur un ton farceur que Google Bard n'hésite pas à remanier à sa manière. Lorsque l'on demande à l'intelligence artificielle de Google si le personnage existe, elle répond: "Si vous entendez par là qu'il y a un homme qui vit dans le Nord, qui a une barbe blanche, qui porte un costume rouge et qui distribue des cadeaux aux enfants le soir de Noël, alors la réponse est non". Google Bard demeure, quand même, moins fataliste et souligne que "chaque personne doit décider ce qu'elle croit".

Son concurrent, ChatGPT, offre, lui, une réponse totalement rationnelle: "le Père Noël est largement perçu comme une figure symbolique et festive, mais il n'est pas considéré comme une personne réelle dans un contexte concret". Le Chatbot d'Open AI fait toutefois référence à la vocation féerique d'un "personnage joyeux, vêtu de rouge et de blanc, distribuant des cadeaux aux enfants pendant la nuit de Noël".

ChatGPT se trouve aux antipodes du Siri d'Apple, qui, probablement mieux formaté par Apple, propose une réponse pleine d'ambiguïté. "C'est une information que je ne suis pas autorisé à communiquer. Il me l'a interdit" explique ainsi l'intelligence artificielle de l'iPhone. Qui a au moins le mérite de ne pas venir à bout des rêves des plus jeunes.

Willem Gay