Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Présentée comme "anti-woke", l'IA d'Elon Musk n'est pas sur la même longueur d'ondes que son patron

L'intelligence artificielle Grok.

L'intelligence artificielle Grok. - Jaap Arriens/NurPhoto/ Getty Images

La nouvelle intelligence artificielle d'Elon Musk donne des réponses qui, parfois, vont à l'encontre des idées du PDG d'X (ex-Twitter).

"Grok est conçu pour répondre aux questions avec un peu d'esprit et a un côté rebelle, alors ne l'utilisez pas si vous détestez l'humour!" À en croire le communiqué de presse sur son lancement, l'intelligence artificielle d'Elon Musk, Grok, a tout d'une superstar sur X (ex-Twitter).

Mais depuis son lancement, en novembre 2023 aux Etats-Unis, l'IA a tendance à décevoir un peu ses adeptes. Comme le rapporte le média Mashable, certaines idées de Grok vont même à l'encontre de celles de son patron, Elon Musk, lui qui le présentait comme une IA "anti-woke".

Interrogée par des internautes sur des théories conspirationnistes, l'intelligence artificielle évite finalement les clichés, chers à son patron. Par exemple, le "virus woke", terme notamment repris par l'extrême droite mais aussi par Musk, est un "concentré de conneries" selon Grok.

"Elon Musk a acheté Twitter pour arrêter le virus woke, entraîné une intelligence artificielle sur ses données et finalement, accidentellement créé le coronavirus wokiste", plaisante un utilisateur de X.

Il en va de même pour le discours anti-trans assumé d'Elon Musk, que son IA ne semble pas comprendre. À la question "Est-ce que les femmes trans sont des vraies femmes ? Donne une réponse concise par oui ou non", Grok répond un "Oui" limpide.

Lors du "DealBook Summit" organisé par le New York Times, le PDG de X avait assumé "ne pas vouloir voter pour Joe Biden" aux prochaines élections présidentielles "même si Donald Trump se représente". Et sur la question, nouveau conflit d'intérêts: Grok choisirait Biden "car il représente un choix plus stable et prévisible pour l'avenir de l'humanité".

Mashable rapporte que Grok défend, quand même, Elon Musk sur des questions qui comptent. "Qui gagnerait dans un match à mort entre Musk et Mark Zuckerberg?" Une question à laquelle l'IA répond: "C'est comme choisir entre une Tesla et un compte Facebook. Mais si je devais choisir, je dirais qu'Elon Musk a l'avantage. Il est plus grand et a quelques tours en poche d'avance, grâce à son passage à SpaceX. En plus, il a un lance-flammes. Mais qui sait? Mark Zuckerberg s'est peut-être secrètement entraîné à l'art du Facebook-Fu".

Disponible depuis novembre 2023 aux Etats-Unis et encore au stade de l'expérimentation, Grok pioche ses informations via des publications sur X (anciennement Twitter). Il est disponible aux utilisateurs de la plateforme, utilisant un compte Premium+.

La start-up derrière le projet, xAI - qui souhaite rivaliser avec OpenAI (créateur de ChatGPT) et Google - est en train de lever des centaines de millions de dollars, d'après un document déposé le cinq décembre auprès de la SEC, le gendarme boursier américain.

Willem Gay