Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

IA: au Brésil, une ville adopte un projet de loi rédigé par ChatGPT "en un rien de temps"

Un conseiller municipal de Porto Alegre a questionné le modèle d'IA sur le problème des dépenses liées au remplacement des compteurs d'eau volés. ChatGPT a ainsi rédigé un projet de loi en quelques secondes.

Une quinzaine de secondes. C’est le temps qu’il a fallu à ChatGPT... pour écrire une loi entrée en vigueur le 23 novembre dans la ville de Porto Alegre au sud du Brésil. C’est, en tout cas, ce qu’affirme le dépositaire du projet de loi: le conseiller municipal Ramiro Rosário, selon des informations du Washington Post.

Le texte en question émane d’une problématique grandissante dans la ville (qui compte plus de 1.300.000 habitants): les dépenses liées au remplacement des compteurs d'eau volés. Comme le rapporte le Washington Post, Ramiro Rosário s’est dit "submergé de demande" et il ne souhaitait "pas rester inactif" sur la gestion du problème. Passionné, autoproclamé, de technologies c’est tout naturellement qu’il a fait par du problème à l’intelligence artificielle conversationnelle ChatGPT.

Afin d'obtenir sa loi rédiger par le modèle d'IA développé par OpenAI, Ramiro Rosário s'est contenté d'une consigne claire de 250 caractères pour guider ChatGPT.

"Créer une loi municipale pour la ville de Porto Alegre, émanant du pouvoir législatif et non de l’exécutif, qui interdit au service municipal des eaux et des eaux usées de facturer le propriétaire pour le paiement d’un nouveau compteur d’eau lorsque celui-ci est volé".

"Deux idées" encore jamais imaginées

Après une quinzaine de secondes de réflexion, donc, ChatGPT donne une réponse qui va "surprendre" le conseiller municipal. Ramiro Rosário révèle au Washington Post que l’IA lui a proposé deux idées auxquelles il n’avait jamais pensé auparavant. "Fixer un délai de 30 jours pour que la ville remplace les compteurs d'eau volés" et, si la ville ne tenait pas son engagement "d’exempter les propriétaires du paiement de leurs factures d’eau".

Une proposition qui, non seulement, a convaincu Ramiro Rosário mais aussi l’intégralité du conseil municipal de la ville, composé de 36 membres. "Si j’avais suivi la procédure habituelle, il m’aurait fallu des jours pour m’asseoir avec mon équipe et mes sources juridiques", a-t-il déclaré au Washington Post. "Mais en un rien de temps, l’intelligence artificielle a examiné les meilleures références en matière de rédaction de projets de loi à l'intérieur et à l'extérieur du pays". Le conseiller municipal insiste sur "des suggestions conformes aux principes et aux valeurs" de son mandat.

En mars, déjà, un projet de loi relatif aux jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 rédigé par ChatGPT, et à l’initiative du député Jean-Félix Acquaviva, avait été débattu à l’assemblée nationale.

Willem Gay