Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Maths, français: Gabriel Attal annonce un logiciel d’IA pour "accompagner" tous les lycéens

Le ministre de l'Éducation nationale Gabriel Attal à l'Élysée le 22 novembre 2023

Le ministre de l'Éducation nationale Gabriel Attal à l'Élysée le 22 novembre 2023 - Ludovic MARIN / AFP

Cet outil, présenté comme souverain, sera à disposition de tous les élèves de seconde dès septembre 2024.

De l'intelligence artificielle pour tous? Dans un mail transmis aux personnels de l’Éducation nationale, Gabriel Attal se montre offensif pour démocratiser les outils d'IA. Le ministre annonce que, dès septembre 2024, tous les nouveaux lycéens entrant en seconde pourront bénéficier d'un logiciel basé sur l'intelligence artificielle pour les aider dans deux matières clés: le français et les mathématiques.

"Tous les élèves entrant au lycée seront désormais accompagnés, à la maison, d’un outil d'IA de remédiation ou d’approfondissement en français et en mathématiques" précise le mail, consulté par BFMTV.

Le message évoque par ailleurs un "logiciel souverain, construit avec des chercheurs et des enseignants, propriété du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse". Une première expérimentation est prévue "dans les prochains mois" pour quelque 200.000 élèves de seconde, avant une généralisation "en septembre prochain".

"La France sera ainsi le premier pays au monde à généraliser à l’ensemble d’une classe d’âge un outil d’élévation du niveau fondé sur l’intelligence artificielle" se félicite ainsi Gabriel Attal.

En mentionnant un outil "de remédiation", Gabriel Attal pourrait faire référence à des outils permettant de corriger automatiquement des exercices dans les deux matières évoquées.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co