Tech&Co
Smartphone

Faut-il plonger un iPhone mouillé dans du riz? Apple donne la réponse

Mettre son iPhone mouillé dans un sac de riz pourrait l’endommager car "de petites particules" peuvent s'y glisser, prévient Apple.

Faut-il vraiment plonger un smartphone tombé à l'eau dans du riz? Populaire, ce conseil est en réalité contre-productif, comme le rappelle Apple sur son site. Sur sa fiche d'assistance concernant la détection de liquide dans l’iPhone, le fabricant déconseille formellement de le faire.

“Ne mettez pas votre iPhone dans un sac de riz, car de petites particules de cette graminée pourraient endommager votre appareil”, explique ainsi Apple.

En effet, outre les grains de riz qui peuvent se coincer dans le port de charge, des petites particules peuvent aussi se glisser partout dans l’appareil. Sans compter que cette méthode n’est pas vraiment efficace.

Si des médias américains évoquent cette page d'assistance récemment ajoutée au site d'Apple, elle vient dans les faits remplacer une précédente page, qui évoquait déjà le problème. Un rappel qui reste malgré tout salutaire.

Que faire pour sécher son iPhone ?

Apple déconseille également de sécher son iPhone “à l’aide d’une source de chaleur externe ou d’une bombe à air comprimé”, mais aussi "d’insérer un coton-tige ou une serviette en papier dans le connecteur pour absorber l’eau".

Si vous recevez une alerte indiquant la présence de liquide dans votre iPhone après l’avoir branché, la firme conseille tout d’abord de débrancher le câble de l’appareil. Pour faire sécher son smartphone, il faut le tapoter en gardant le connecteur dirigé vers le bas afin d’éliminer l’excès d’eau et le laisser dans un endroit sec et bien aéré. Après avoir patienté 30 minutes, vous pourrez essayer de recharger votre iPhone, explique Apple.

Cependant, si l’alerte s’affiche à nouveau, il faudra laisser son appareil “dans un endroit sec et bien aéré pendant une journée tout au plus”, indique la firme. Enfin, s’il ne charge pas alors qu’il est sec, Apple invite à débrancher le câble de l’adaptateur et à débrancher celui-ci de la prise pour ensuite les rebrancher, ou de contacter son service technique.

Notons que malgré les certifications de résistance à l'eau de nombreux smartphones récents, ces dernières n'ont pas valeur de preuve d'étanchéité. Il convient donc d'éviter tout usage dans l'eau. En cas de panne liée à l'oxydation, la garantie ne pourra donc pas jouer.

Kesso Diallo