Tech&Co
Smartphone

Apple planche-t-il (enfin) sur un iPhone pliant?

Apple travaillerait sur "au moins" deux modèles d'iPhone pliables rapporte le média The Information. Un iPad pliable serait également au programme mais ne sortirait pas avant deux ans.

C'est un véritable serpent de mer. Évoquée à maintes reprises, l'hypothèse d'un smartphone pliant signé Apple est de nouveau alimenté par The Information qui rapporte que la marque à la pomme développerait "au moins deux" prototypes d'iPhone qui se plient horizontalement à l'instar des smartphones Samsung Galaxy Z Flip.

Un choix loin d'être anodin sachant que Samsung a déclaré que les téléphones pliables représentaient environ 20% de ses ventes de smartphones dans le monde et que le Galaxy Z Flip 5, qui a battu des records de précommandes, représente 70% de ces commandes.

Cependant, l'iPhone pliant ne verrait pas le jour avant au moins deux ans indique The Information selon lequel l'appareil ne figure pas dans les plans de production de l'entreprise pour 2024 et 2025.

Si le média confirme qu'Apple envisage clairement de produire un terminal pliant, les ingénieurs du géant de la tech éprouveraient des difficultés à le concevoir en raison de la fragilité inhérente à ce type de modèle. En outre, les ingénieurs souhaiteraient développer un iPhone pliable "aussi fin que les modèles actuels", précise The Information.

L'iPad pliable ne sortirait pas avant deux ans

Or, la taille de la batterie et les composants de l'écran constituent un défi de taille pour réaliser cet objectif. Jusqu'à présent, Apple se serait entretenu avec "au moins un" fabricant asiatique pour obtenir des pièces nécessaires à la production d'iPhone pliants de différentes tailles.

The Information soutient qu'Apple travaille également sur un iPad pliable muni d'un écran de huit pouces soit la même taille que celui d'un iPad Mini. Pour le moment, les ingénieurs d'Apple seraient en train d'essayer de réduire le pli qui apparaît au centre de l'écran. Ils envisageraient également de développer une charnière qui permette à l'écran de rester à plat lorsqu'il est déplié.

On ne sait toujours pas quand Apple pourrait sortir un iPad pliable, mais The Elec suggère une disponibilité aux alentours de 2026 ou 2027.

Louis Mbembe