Tech&Co
Smartphone

Vol d'iPhone: que faire si votre smartphone Apple vous est dérobé

Si malgré toutes les précautions, votre iPhone vous échappe, voici quelques conseils à mettre en œuvre.

Avec sa mise à jour iOS 17.2, Apple va renforcer la sécurité de ses iPhone. Dans les prochaines semaines, un dispositif de protection en cas de vol sera déployé sur les modèles compatibles.

Baptisée "Protection en cas de vol de l'appareil", l'option permet notamment de renforcer la sécurité de son iPhone lorsqu'il n'est pas géolocalisé dans des lieux familiers. En plus de cette nouveauté, il y a quelques réflexes à adopter lorsqu'on se fait voler son iPhone.

1. Vérifier la localisation

Si vous avez au préalable activé la localisation de votre iPhone, vous pouvez vous rendre sur votre compte Apple (iCloud) sur le web, et sur la page dédiée à la Localisation.

2. Changer son mot de passe Apple

Dans tous les cas, qu'il s'agisse d'une perte ou d'un vol, vous devez immédiatement changer le mot de passe de votre compte Apple. Si vous avez activé l'authentification à double facteur par SMS, le service d'Apple vous permettra de déclarer que vous n'avez plus accès à cet appareil, et vous pourrez déclarer un numéro de téléphone temporaire et de confiance pour effectuer vos démarches.

Au-delà du mot de passe Apple, il est aussi conseillé de changer tous les mots de passe des comptes sensibles, comme celui de sa banque, par exemple. En cas de double authentification par SMS, les services peuvent rapidement vous aider à changer le numéro temporairement afin que vous puissiez changer le mot de passe.

3. Déclarer l'iPhone comme perdu

Une fois que vous avez pu confirmer le vol (ou la perte) de votre téléphone, vous pourrez le déclarer comme perdu auprès d'Apple. Dans l'interface correspondante, il est également possible de faire afficher à distance sur l'iPhone, s'il est toujours allumé, un message personnalisé. Certains services, comme Apple Pay, seront aussi désactivés.

4. Contacter les personnes nécessaires

Il faut déclarer le vol de son iPhone auprès de son assurance. Selon les types de contrats, que ce soit auprès de l'opérateur ou de la compagnie d'assurance, il est possible que l'on vous propose un téléphone de remplacement en attendant d'en racheter un.

Il faut également déposer plainte auprès de la police: il est d'ailleurs possible de faire une pré-déclaration en ligne pour gagner du temps. La déclaration de plainte sera nécessaire pour votre déclaration d'assurance.

Dans le même temps, vous pouvez vous tourner vers votre opérateur téléphonique pour recevoir une nouvelle carte SIM. Il est également recommandé de faire opposition aux cartes bancaires intégrées à Apple Pay, notamment si le voleur a connaissance de votre code d'accès à l'iPhone.

5. Gérer ses données

Une fois toutes ces démarches effectuées, et si vous êtes certain de ne pas retrouver votre iPhone, vous pourrez dans un premier temps vérifier vos données sur iCloud. Cela vous permettra de faire le point sur la dernière sauvegarde effectuée sur votre appareil (photos, vidéos, notes, etc.), mais aussi d'effacer les données de votre iPhone et de le supprimer définitivement de votre compte Apple.

Victoria Beurnez