Tech&Co
Apple

iOS: grâce à cette nouvelle fonction, Apple veut décourager les voleurs de dérober votre iPhone

L'iPhone 12 d'Apple.

L'iPhone 12 d'Apple. - Unsplash

Une nouvelle fonctionnalité, le système de protection d'un appareil volé, devrait être intégrée à l'iPhone dans une prochaine mise à jour d'iOS.

À peine son système d'exploitation mis à jour (avec iOS 17.2), que, déjà, Apple dévoile les fonctions qui seront déployées dans les prochaines semaines. C'est dans la bêta d'iOS 17.3, destinée exclusivement aux développeurs pour le moment, que l'entreprise américaine déploie, selon le Wall Street Journal, une nouvelle option: la "Stolen Device Protection" ("Protection en cas de vol de l'appareil", en français).

Lorsqu'elle sera disponible, l'option pourra être activée depuis les paramètres de votre appareil iOS. Dès lors, le téléphone demandera une analyse faciale (Face ID) ou une analyse digitale (Touch ID) à l'utilisateur s'il se trouve loin des lieux référencés comme "domicile" et "travail" sur Apple Plans - l'application de cartographie du système d'exploitation d'Apple.

La fonctionnalité Stolen Device Protection
La fonctionnalité Stolen Device Protection © Apple

Avec ce nouveau système de protection, un délai d'une heure sera effectif si le voleur souhaite modifier le mot de passe de l'identifiant Apple - ce qui peut être fait en utilisant le code de déverrouillage du mobile - et si l'appareil n'est pas localisé dans un endroit enregistré par l'utilisateur.

Après une heure d'attente, l'iPhone demandera alors un nouveau contrôle biométrique, qu'il soit facial ou digital, pour effectuer toute modification sensible (par exemple une réinitialisation du mot de passe de son identifiant Apple). Les mêmes précautions seront prises pour avoir accès aux contenus iCloud (images, musiques, fichiers), ou pour accéder à des paramètres jugés sensibles.

Monnaie courante

La fonction a pour vocation de retarder le voleur dans ses actions et permettre à la victime de signaler le vol de son appareil. Les vols à l’arraché de téléphone sont devenus monnaie courante dans le monde, d'après un rapport du Wall Street Journal paru en février dernier.

Le mode opératoire des voleurs est simple: épier les possesseurs d'iPhone dans les lieux publics; les surprendre en train de taper le mot de passe de l'appareil et enfin dérober le téléphone.

Une fois hors de portée, les pickpockets désactivent ensuite "Find My" (Localiser), l'application d'Apple qui permet aux utilisateurs de localiser leurs appareils iOS, iPadOS, macOS, watchOS et AirPods. Ils utilisent et configurent, ensuite, une clé de secours pour rendre le téléphone à son stade de "sortie d'usine" et le revendre au prix fort.

La "Protection en cas de vol de l'appareil" devrait permettre à Apple et ses utilisateurs de lutter contre ce fléau. Elle pourrait être disponible début 2024.

Willem Gay