Tech&Co
Astuces

Faut-il vraiment plonger son smartphone dans du riz pour le sécher?

Une légende urbaine affirme que le riz absorbe l'eau d'un smartphone qui a été immergé. Mais la réalité est plus complexe.

La croyance est tenace et se propage de génération en génération: si votre smartphone tombe dans l'eau, dépêchez-vous de le plonger dans du riz. Par son pouvoir absorbant, le riz va ainsi aspirer le liquide et redonner vie à votre iPhone ou votre Galaxy.

Mais si ça ne fonctionne pas, n'allez surtout pas le dire à votre réparateur de smartphone, qui lèvera probablement les yeux au ciel. Car, non, le riz n'est absolument pas la meilleure solution.

Brisures et amidon

Le spécialiste de la réparation iFixit rappelle d'abord que l'eau provoque un processus de corrosion immédiat: même en enlevant l'excédent d'eau (avec le riz ou autre), le smartphone est déjà fragilisé. En clair, le riz n'aura finalement pas d'impact concret in fine.

C'est même contre-productif. Sur son site, Apple le déconseille formellement puisque de petites particules de cette graminée pourraient endommager votre appareil. Non seulement des grains peuvent se coincer dans le port de charge mais un paquet de riz contient aussi de nombreuses brisures, des petites particules de riz, qui vont se glisser partout. Sans compter que l'amidon contenu dans le riz renforce l'effet collant en étant exposé à l'eau.

Bref, mieux vaut suivre ces conseils simples si votre smartphone est tombé dans l'eau:

  • L'éteindre: c'est le point principal pour éviter un court-circuit. Enlever la carte Sim si c'est possible.
  • Tapoter doucement le smartphone en le tenant verticalement, port de charge vers le bas, pour évacuer l'eau.
  • Laisser sécher, au moins 5 heures: l'évaporation, c'est la clé. Si vous avez un ventilateur, ça ira plus vite mais pas de sèche-cheveux, la chaleur pourrait endommager les composants. De la même manière, une bombe à air comprimé ne ferait que repousser l'eau plus profondément.
  • Ne pas mettre pas de coton-tige dans le porte de charge, au risque de l'abîmer.
  • Allez voir un réparateur, il existe des techniques pour enlever le début de corrosion interne qui fragilise les composants.
Thomas Leroy Journaliste BFM Business