Tech&Co
Smartphone

Apple: utiliser un chargeur "non officiel" est-il risqué pour votre iPhone?

Si le fait d’interchanger des chargeurs n’est a priori pas un risque, ceux de mauvaise qualité sont tout de même déconseillés.

Vous n’avez plus que 5 % de batterie et impossible de mettre la main sur votre chargeur d’iPhone. Vous décidez donc de vous rabattre sur d’anciens chargeurs empilés dans une boite enfermant tous vos câbles et adaptateurs en vrac. Mais est-ce vraiment sans risque de recharger votre iPhone avec un adaptateur non officiel?

Apple ne déconseille pas les adaptateurs tiers

Sur le guide d’utilisation officiel de l’iPhone sur le site de support d’Apple, les adaptateurs secteur (USB-C 20W, USB-C 18W et USB 5W) de la marque sont évidemment mentionnés. Mais l'entreprise rappelle qu’il est évidemment possible d’utiliser d’autres chargeurs.

Concernant les fonctions de charge rapide, qui impliquent l'utilisation d'un chargeur 20W d'une marque tierce, Apple affirme qu'ils doivent respecter les recommandations suivantes:

  • Fréquence : 50 à 60 Hz, monophasé
  • Tension secteur : 100 à 240 Vca
  • Tension de sortie/courant : 9 Vcc/2,2 A
  • Puissance de sortie minimale : 20 W
  • Port de sortie : USB-C

Il n’existe donc pas de contre-indication sur le choix de l’adaptateur. Attention toutefois à ne pas vous tromper sur les caractéristiques du chargeur en termes d’intensité et de tension. En effet, une tension trop élevée peut dans ce cas endommager votre smartphone. Sachez également que les smartphones sont généralement compatibles à des niveaux d’intensité plus faibles (mais pas au-dessus).

Vous pourriez donc utiliser sans problème le chargeur d’un Samsung S24 pour alimenter votre iPhone 15, même si les performances de recharge peuvent ne pas être aussi bonnes qu’avec l’adaptateur officiel.

Éviter les marques inconnues

En revanche, il faut éviter à tout prix les chargeurs “bas de gamme d’origine douteuse” ou “endommagés”, comme l’a conseillé UFC-Que Choisir. En novembre dernier par exemple, un chargeur vendu dans toute la France (Mr Bricolage, Briconautes, Bricorama, Cofaq, Intermarché et Leclerc) a été rappelé en raison d’un risque d’électrocution. Des cas rares mais qui surviennent toujours avec des sous-marques moins chères.

Pour limiter ces risques et pour le bien de votre smartphone (iPhone ou non), UFC-Que Choisir conseille donc de vérifier que l’adaptateur est conforme aux normes européennes concernant les directives de basse tension (2014/35/UE), de compatibilité électromagnétique (2014/30/UE) et de sécurité (EN62368-1). Cela garantit que le chargeur pourra s’adapter automatiquement à la puissance de charge maximale permise par votre smartphone.

Enfin, il reste encore la question des chargeurs sans-fil. Là encore, sur son site, Apple ne déconseille pas d’utiliser des marques tierces. Mais il faut tout de même que ces dispositifs soient certifiés Qi, une norme de charge ouverte et universelle créée par le Wireless Power Consortium (WPC). Pour en avoir le cœur net, le WPC a mis à disposition une liste complète des chargeurs certifiés Qi.

Pierre Berthoux