Tech&Co
Tech

iPhone 15: sans surprise, Apple fait payer au prix cher l'USB-C pour ses connectiques

Lors de sa keynote de rentrée, Apple a annoncé que son iPhone 15 allait abandonner sa connectique Lightning au profit de l'USB-C. Mais à quel prix?

L'iPhone 15 a finalement été dévoilé officiellement ce 12 septembre par Tim Cook lors de sa keynote de rentrée. L'occasion de faire une annonce que tout le monde attendait de pied ferme: l'USB-C sera finalement intégré à l'iPhone 15, remplaçant le Lightning, une connectique de recharge qu'Apple avait lancé en 2012 avec l'iPhone 5.

Le groupe prend donc les devants alors que l'Union européenne va imposer en 2024 l'USB-C comme standard universel pour tous les smartphones. Si Apple a profité de la keynote pour faire cette annonce en grande pompe et pour pointer les avantages de cette connectique, le constructeur s'est aussi gardé de mentionner cette réglementation européenne, contre laquelle il était pourtant fermement opposé.

Apple présente l'iPhone 15, son dernier smartphone
Apple présente l'iPhone 15, son dernier smartphone © Apple

Mais Apple est aussi connu pour des coûts annexes qui peuvent vite faire grimper la facture, en particulier pour les accessoires. Sur l'Apple Store: on peut par exemple désormais trouver pour 35 euros un adaptateur Lightning vers USB-C. Il pourra s'avérer utile, par exemple si l'on dispose d'accessoires coûteux, comme des écouteurs, un casque, ou un micro, que l'on veut brancher à son iPhone 15 ou iPhone 15 Pro.

L'adaptateur USB-C / Lightning d'Apple
L'adaptateur USB-C / Lightning d'Apple © Apple

Toujours concernant les câbles, Apple a fait le choix de conserver les prix du Lightning. Comptez par exemple 25 euros pour un simple câble USB-C de recharge en version 1m, contre 35 euros pour la version 2m. Un tarif stable, qui reste largement au-dessus de ceux de la concurrence: des accessoires analogues peuvent être trouvés entre 10 et 15 euros dans les enseignes spécialisées. Avec l'arrivée de ce port "universel", les clients Apple ont toutefois davantage de choix pour s'offrir de tels accessoirs, à des tarifs plus abordables.

Pierre Berthoux