Tech&Co
Apple

Keynote: Apple dévoile l'iPhone 15, son premier iPhone avec un "chargeur universel"

Lors de sa keynote de rentrée, Apple a dévoilé son nouvel iPhone, avec un changement de chargeur. Une première en dix ans.

C'est désormais officiel: l'iPhone 15 a été présenté par Apple ce 12 septembre, lors de sa keynote. Sur scène, Tim Cook a dévoilé le nouveau smartphone, qui abandonne le Lightning, sa connectique de recharge inaugurée en 2012 par l'iPhone 5. Apple devance ainsi l'obligation de l'Union européenne lui imposant de proposer un port USB-C compatible avec les smartphones Android, en 2024.

Des évolutions héritées de l'iPhone 14 Pro

Esthétiquement, l'appareil ressemble très largement à l'iPhone 14, avec toutefois quelques ajouts de fonctions héritées de la gamme Pro de 2022. L'encoche noire, inaugurée avec l'iPhone X, fait définitivement ses adieux. Elle est remplacée par la "Dynamic Island", une ellipse noire qui vient héberger des raccourcis vers des applications fonctionnant en arrière-plan.

Apple présente l'iPhone 15, son dernier smartphone
Apple présente l'iPhone 15, son dernier smartphone © Apple

L'utilisateur peut ainsi voir apparaître en haut de son écran (toujours de 6,1 pouces) des icônes indiquant le chemin à suivre lorsque le GPS est enclenché, ou le morceau en cours de lecture sur son application de streaming musical.

L'iPhone 15 - comme l'iPhone 15 Plus, au format 6,7 pouces, bénéficient d'un appareil photo plus performant, là encore hérité de l'iPhone 14 Pro. Il profite ainsi d'une définition de 48 mégapixels, contre 12 auparavant. L'appareil photo ultra grand angle reste, dans les grandes lignes, identique à celui du modèle précédent. En revanche, le mode Portrait évolue: il est désormais possible de prendre une photo à la volée, en décidant d'appliquer le flou d'arrière-plan après la prise de vue.

L'iPhone 15 d'Apple
L'iPhone 15 d'Apple © Apple

En revanche, comment l'an dernier, Apple ne fait pas profiter son nouvel iPhone d'un nouveau processeur. Pour limiter les coûts, la marque conserve ainsi la puce de l'iPhone 14, le processeur A16 Bionic. Cette dernière étant jusque-là la plus performante du marché, les contraintes devraient rester limitées pour les clients. La nouvelle puce A17 Bionic est quant à elle réservée à l'iPhone 15 Pro.

L'iPhone 15 sera lancé le 22 septembre, à partir de 969 euros, soit une baisse de prix par rapport à l'année dernière.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co