Tech&Co
Nouveautés Produits

"T'as pas un câble d'iPhone?": après 15 ans, Apple adopte (enfin) un "chargeur universel"

Après un premier changement de chargeur en 2012, Apple bascule cette fois vers l'USB-C pour l'ensemble de ses nouveaux smartphones.

Seize ans après sa première version, l'iPhone change de chargeur pour la deuxième fois. Ce 12 septembre, à 19 heures, Tim Cook dévoilera l'iPhone 15, ainsi que l'iPhone 15 Pro. Parmi les évolutions par rapport aux modèles précédents, on notera l'arrivée d'un nouveau bouton latéral "Action", paramétrable par l'utilisateur pour lancer un raccourci de son choix. Mais surtout, Apple en profitera pour remplacer le port Lightning, qui avait lui-même remplacé le connecteur 30 broches en 2012.

Désormais, les nouveaux appareils signés Apple auront droit à un port USB-C. Soit, pour la première fois de leur histoire, la même connectique que les smartphones fonctionnant grâce à Android. Une obligation de l'Union européenne, prévue pour fin 2024, qu'Apple a finalement décidé de devancer. Pour l'heure, rien ne dit qu'Apple ne décidera pas de conserver l'appellation Lightning, mais adaptée à l'USB-C dans son nouveau format.

Vitesse de charge

En 2012, lors de l'arrivée du Lightning, la technologie d'Apple se distinguait par sa simplicité d'utilisation: contrairement au micro-USB, il est en effet possible de brancher un câble Lightning dans les deux sens. Mais avec la démocratisation de l'USB-C, également symétrique, cet argument a disparu.

Le choix d'Apple pourrait ainsi s'expliquer par les performances potentielles de l'USB-C, supérieures à celles du Lightning en termes de vitesse de charge, mais aussi d'un intérêt purement commercial: selon un sondage réalisé par le site SellCell, une part importante des utilisateurs d'Android voient en l'arrivée d'un iPhone compatible USB-C une motivation pour basculer chez Apple.

En adoptant un chargeur universel, Apple renonce à une différence de taille: grâce à son label "Made for iPhone", qui s'applique aux accessoires certifiés par ses soins mais vendus par des tiers, l'entreprise touche de juteuses commissions. Rien ne dit qu'elle y renonce avec l'USB-C: Apple pourrait - comme d'autres fabricants Android - ne certifier que certains chargeurs pour permettre, par exemple, une vitesse de charge plus importante. Le fameux "Made for iPhone", n'est donc peut-être mort.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co