Tech&Co
Apple

iPhone 15: photo, design, prix... toutes les nouveautés que l'on attend

Apple tient sa keynote le 12 septembre prochain depuis l'Apple Park de Cupertino. L'occasion d'y présenter les nouveaux iPhone 15 qui devraient apporter quelques améliorations, mais pas de révolution.

Avec la rentrée vient le temps des nouveaux iPhone. Réglé comme une horloge, Apple a donc donné rendez-vous le 12 septembre pour sa prochaine keynote. Sans surprise, au milieu des Apple Watch et possibles AirPods, les stars du jour devraient être les iPhone 15. On fait le tour des rumeurs et des attentes avant la conférence.

Quatre modèles au choix

Comme c’est le cas depuis plusieurs années, Apple devrait décliner ses smartphones en deux familles de deux modèles: l’iPhone 15 et l’iPhone 15 Plus d’un côté; l’iPhone 15 Pro et l’iPhone 15 Pro Max de l’autre.

Comme pour les iPhone 14 et iPhone 14 Pro, on trouvera dans chaque famille un iPhone avec un écran Oled de 6,1 pouces et son acolyte avec une diagonale de 6,7 pouces.

Apple iPhone 14 Pro Max et 14 Pro
Apple iPhone 14 Pro Max et 14 Pro © Apple

Un design légèrement repensé

Dans l’ensemble, il ne devrait pas y avoir de gros changements. On évoque éventuellement des bordures plus fines autour de l’écran des iPhone 15 Pro. Cela pourrait donc faire grimper la diagonale d’écran d’un rien sans changer le gabarit global. La gamme Pro profiterait aussi d’un nouveau châssis en titane avec effet métal brossé (sans doute la texture de l’invitation) en lieu et place de l’acier inoxydable. De quoi rendre l’appareil plus léger et plus résistant, non sans une incidence sur le prix…

La nouvelle interface Dynamic Island cache la caméra frontale qui remplace l'encoche
La nouvelle interface Dynamic Island cache la caméra frontale qui remplace l'encoche © Tech&Co

Les iPhone 15 et iPhone 15 Plus hériteraient enfin du Dynamic Island, le poinçon nouvelle génération qui a remplacé l’encoche l’an dernier sur les iPhone 14 Pro et apporte différentes fonctionnalités, tout en embarquant la caméra TrueDepth pour la reconnaissance faciale notamment. Dynamic Island monterait, par ailleurs en gamme, avec un capteur de proximité ajouté pour une détection plus précise des visages.

L'arrivée de l'USB-C

C’est la nouveauté attendue sans être une révolution, si ce n’est philosophique pour Apple. Selon toute vraisemblance, et pour satisfaire aussi par anticipation l'Union européenne, les iPhone 15 s’apprêtent à délaisser leur port Lightning pour de l’USB-C. Si l’on pourrait croire qu’Apple s’est fait forcer la main, cela semblait de toute façon sur les feuilles de route tant tous les produits maison y sont déjà passés (MacBook Air, MacBook Pro, iPad Pro, iPad Air…).

Car la marque californienne, si attachée à la facilité d’usage du Lightning, sait que, pour répondre à ses exigences "pro" et satisfaire les besoins professionnels, devait passer à l’USB-C. Elle avait besoin d’un port de charge et de transfert de fichiers qui permettent des vitesses nettement supérieures à celles du Lightning. On devrait y trouver de l’USB 3.2/Thunderbolt 3 qui permettent aussi une charge beaucoup plus rapide (jusqu’à 20 ou 40 Gb/s). Et ils pourraient même profiter d’un câble de charge assorti à la couleur de l’iPhone comme pour les derniers MacBook Air M2.

Reste à savoir si ce ne sera que l’apanage des iPhone 15 Pro ou de tous les modèles. Les AirPods devraient, eux aussi, voir leur boîtier changer de port.

La photo plus précise

L’an dernier, l’iPhone 14 Pro a enfin troqué son capteur principal de 12 Mpx pour un 48 Mpx. Cela pourrait se généraliser à l’ensemble de la gamme 15. Grâce à une lentille hybride conçue par Sony qui permettrait de meilleures photos en basse lumière en captant davantage de luminosité.

L'iPhone 14 Pro
L'iPhone 14 Pro © BFMTV

L'iPhone 15 Pro Max profiterait néanmoins d'une véritable nouveauté: un zoom périscopique qui permette d'aller x6 en zoom optique (contre x3 aujourd'hui). Un élément plus imposant qui aurait poussé Apple à revoir légèrement la disposition des capteurs du module photo au dos.

Plus de puissance, mais pas pour tous

Comme pour les iPhone 14, Apple ne miserait pas la puissance absolu sur tous les modèles et continuerait de faire des différences. Les iPhone 15/15 Plus hériteraient de la puce A16 de la gamme Pro 2022. Les iPhone 15 Pro/15 Pro Max passeraient à la puce A17 qui réduirait notamment la consommation d'énergie de 30% tout en améliorant les performances de l'appareil de 15%. En revanche, ils seraient tous compatibles Wifi 6e, 5G et Bluetooth dernière génération.

Le bouton "Action"

Depuis des années, les analystes et spécialistes en tous genres annoncent la disparition des boutons physiques, remplacés par des zones de retour haptique donnant la sensation d'appuyer pour déclencher des actions. Il n'en serait finalement rien. Les boutons physiques seront bien présents pour la sortie de veille et le volume. En revanche, le bouton "Muet" pourrait connaître quelques modifications.

L'Apple Watch Ultra
L'Apple Watch Ultra © BFMTV

L'iPhone 15 Pro pourrait ainsi introniser un bouton "Action" assez similaire à celui que l'on trouve sur l'Apple Watch Ultra. Il permet de paramétrer des actions rapides (Mode éco, Appareil Photo, Ne pas déranger, lampe-torche, déclenchement raccourci etc.).

Des tarifs à la hausse?

Selon le site MacRumors, les iPhone 15 Pro devraient voir leur prix grimper d'au moins 100 euros avec l'arrivée des multiples nouveautés, notamment le châssis en titane. L'an dernier, l'iPhone 14 Pro démarrait à 1329 euros et son grand acolyte à 1479 euros.

En revanche, les iPhone 15 et iPhone 15 Plus auraient des prix assez similaires aux modèles précédents (1019 euros pour l'iPhone 14 et 1169 euros pour le 14 Plus).

Couleurs

L'invitation laisse entendre qu'un coloris bleu pourrait apparaître. Sera-ce pour l'iPhone ou pour l'Apple Watch? A voir. Mais depuis quelque temps, le bleu foncé mat pourrait faire son retour sur la gamme Pro, après le violet l'an dernier et un bleu plus foncé l'an présent. Il devrait être accompagné d'une version grise plus claire que d'habitude, le noir sidéral traditionnel et une nouvelle déclinaison nommée titane. De nombreuses couleurs ont circulé sur le web pour les iPhone 15 et 15 Plus, mais il est encore incertain s'il s'agissait de coques à venir ou de véritables coloris de smartphones.

Disponibilité des iPhone 15

Avec un planning toujours réglé au millimètre, Apple s'apprête donc à présenter ses iPhone 15 le 12 septembre. Les précommandes devraient donc débuter le vendredi 15 septembre pour une disponibilité en boutique le 22 septembre. Il se murmure que les iPhone 15 Pro pourraient connaître quelques retards de lancement ou bien en plus faibles quantités au démarrage en raison de soucis d'approvisionnement rencontrés sur les écrans lors de la production.

One more thing: l'iPhone 15 Pro Ultra

Le mot Ultra ayant fait son apparition récemment chez Apple, on s'attend à ce qu'il débarque aussi sur les iPhone. Une rumeur fait état d'un possible 5e larron parmi les iPhone qui embarquerait le nec plus ultra de la marque dans tous les compartiments de jeu. Ce serait peut-être pour lui la charge ultra-rapide, le stockage jusqu'à 2 To, les 8 Go de RAM. Il profiterait aussi d'une puce ultra wideband de dernière génération pour fonctionner aussi avec le Vision Pro.

Il est également avancé qu'il serait capable de prendre des photos "spatialisées", compatible avec le futur casque d'Apple et de consulter aussi les photos en 3D prises par ce dernier. Le capteur LiDAR déjà présent sur la gamme Pro ainsi que la puissance annoncée de la puce A17 pourraient suffire à tout cela sans avoir besoin d'un iPhone supplémentaire.

Melinda Davan-Soulas