Tech&Co
Smartphone

Dans un marché des smartphones en berne, Apple tire son épingle du jeu

iPhone 14

iPhone 14 - Unsplash

Selon Counterpoint Research, le 4e trimestre 2023 devrait connaître une baisse des expéditions mondiales de smartphones alors qu'Apple s'apprête à sortir son iPhone 15.

Numéro un mondial d'un marché en perte de vitesse. C'est le destin que Counterpoint Research réserve à Apple à court terme.

Le cabinet d'analyse annonce une baisse ses prévisions mondiales d'expéditions de smartphones pour le dernier trimestre 2023 de 6% à 1,15 milliard d'unités. Ce serait alors le plus bas depuis 10 ans.

Cela s'explique notamment par une méforme du marché asiatique et notamment de la Chine qui connaît un début d'année difficile économiquement. La région dans son ensemble connaît des baisses ou des ralentissements de croissance, notamment pour les marchés émergents.

Un marché chinois au ralenti

Selon Counterpoint Research, l'Amérique du Nord n'est également pas au mieux et "continue d'être un frein majeur à la reprise mondiale". Le premier semestre a été décevant et le cabinet s'attend à voir une baisse de plus de 10% à la fin de l'année.

Bien que l'économie mondiale reparte à la hausse, Counterpoint note que les consommateurs hésitent à changer de smartphones et la durée de renouvellement tend à s'allonger.

Les expéditions de smartphones dans le monde entre 2014 et 2023
Les expéditions de smartphones dans le monde entre 2014 et 2023 © Counterpoint Research

Les analystes regardent donc le 4e trimestre avec intérêt, notamment le lancement attendu des iPhone 15 mi-septembre. La keynote d'Apple devrait avoir lieu autour du 12 septembre, le second mardi du mois comme c'est souvent l'habitude de la marque.

Les analystes y voient comme "une fenêtre permettant aux opérateurs de voler des clients de grande valeur". Avec le très grand nombre d'iPhone 12 en fonctionnement depuis le lancement en 2020 (plus de 100 millions avaient été vendus dans les 7 premiers mois), l'heure du renouvellement d'appareils pour beaucoup est arrivée. Une aubaine pour Apple, selon Counterpoint Research, qui pourrait profiter aussi d'une tendance actuelle des acheteurs à se tourner vers le premium ou l'ultra-premium, ses coeurs de cible.

Pour le cabinet, avec l'implantation croissante d'Apple sur le marché chinois et en Inde, la fin 2023 pourrait être faste et faire d'Apple le futur numéro un mondial du marché en termes d'expéditions sur l'ensemble de l'année. Une première, si la marque "ne rencontre pas de problèmes de production comme l'an dernier", tempèrent les responsables des prévisions.

Melinda Davan-Soulas