Tech&Co
Tech

iPhone 15, Apple Watch Ultra, USB-C... Ce qu'il faut retenir de la keynote d'Apple

Ce mardi 12 septembre était diffusée la keynote d'Apple pour dévoiler les annonces de la marque. On fait le point.

Enregistrée il y a quelques jours, la keynote d'Apple baptisée "Wonderlust" ("Envie d'émerveillement" en français) a été diffusée ce mardi 12 septembre devant une salle pleine. Plusieurs annonces en tout genre ont été faites par la marque à la pomme.

Les nouveaux iPhone 15

L'iPhone reste l'un des smartphones les plus utilisés au monde et il représenterait plus de la moitié du chiffre d'affaires d'Apple. Naturellement les attentes étaient au plus haut pour cette 15e version.

Comme attendu, l'iPhone 15 est proposé en noir, en bleu, en jaune et en vert, avec des teintes au rendu pastel. Le rouge laisse en revanche sa place au rose pâle.
Comme attendu, l'iPhone 15 est proposé en noir, en bleu, en jaune et en vert, avec des teintes au rendu pastel. Le rouge laisse en revanche sa place au rose pâle. © Apple

Si le design reste assez classique par rapport à l'iPhone 14, quelques nouveautés ont été ajoutées. L'encoche noire, inaugurée avec l'iPhone X, fait définitivement ses adieux. Elle est remplacée par la "Dynamic Island", une ellipse noire héritée de la gamme Pro de 2022, qui vient héberger des raccourcis vers des applications fonctionnant en arrière-plan.

Côté connectique également, il y a du changement car sans grande surprise, l'USB-C est intégré à l'iPhone 15, pour pouvoir se conformer au standard universel imposé par l'UE d'ici 2024. En revanche, Apple s'est gardé de mentionner la réglementation européenne et a préféré présenter les avantages de cette connectique à laquelle elle était pourtant fermement opposée.

Mais c'est surtout sur la partie photo qu'Apple a redoublé d'efforts, en misant notamment sur un capteur principal de 48 Mpx, de plus d'assistance informatique pour la prise de photo, d'un contrôle de profondeur, d'une technologie permettant de fusionner les pixels afin d'améliorer la capture lorsque la luminosité est faible, du smart HDR sur caméra selfie ou encore de la détection automatique du mode Portrait.

L'iPhone 15 Pro dispose lui aussi en plus de nouvelles fonctionnalités photo comme :

  • un nouveau zoom optique 5X
  • un ultra grand-angle 0,5X en macro
  • une option "Vidéo spatiale" disponible en fin d'année pour revivre des moments sur l'Apple Vision Pro

L'iPhone 15 Pro comprend enfin un tout nouveau bouton Action qui agit comme un raccourci vers votre fonctionnalité préférée. Une fois que vous l’avez configuré, il suffit d’appuyer de façon prolongée pour déclencher l’action souhaitée.

Dans le haut de gamme, l'iPhone 15 Pro et le 15 Pro Max sont fabriqués avec une matière titane à la place de l'acier inoxydable
Dans le haut de gamme, l'iPhone 15 Pro et le 15 Pro Max sont fabriqués avec une matière titane à la place de l'acier inoxydable © Apple

Les modèles Pro bénéficieront d'ailleurs de l'USB 3.2 ainsi que de la puce A17 gravée en 3nm qui promet une amélioration de 20% des performances graphiques. Apple affirme d'ailleurs qu'il est possible de jouer sur iPhone 15 Pro à des jeux comme Resident Evil : Village ou encore Assassin's Creed Mirage. Deux jeux prévus plus tard cette année qui auront droit à leur propre version iPhone.

Les prix en euros sont en baisse par rapport à l'an passé:

  • L'iPhone 15 à partir de 969 euros, le 15 Plus à 1119 euros et le 15 Pro à 1229 euros
  • L'iPhone 14 affichait l'an passé un prix de départ à 1019 euros, 1169 euros pour le 14 Plus et 1329 euros pour le 14 Pro
  • Seul le prix de l'iPhone 15 Pro Max ne bouge pas et reste à 1479 euros

Du nouveau pour les Apple Watches

Apple a présenté deux nouveaux modèles de montres connectées: l'Apple Watch Series 9 et l'Apple Watch Ultra 2.

lLApple Watch Series 9
lLApple Watch Series 9 © Apple

Côté fonctionnalités, les nouvelles Apple Watch seront dotées d'une puce S9, "la plus puissante jamais embarquée sur Apple Watch", d'un nouveau capteur de température ou encore d'une puce Ultra WideBand U2 permettant de localiser l'appareil grâce à un iPhone.

L'écran sera aussi deux fois plus lumineux avec 2000 nits pour l'Apple Watch Series 9 et 3000 nits pour l'Apple Watch Ultra 2. Comptez également jusqu'à 18 heures d'autonomie pour la Series 9 et jusqu'à 36 heures pour l'Ultra 2.

Dernière innovation qui n'est pas sans rappeler le casque Vision Pro: le "Double Tap" consistant à tapoter deux doigts pour éteindre une alarme ou encore répondre à un appel.

L'Apple Watch Ultra 2, dévoilée par Apple lors de sa keynote du 12 septembre
L'Apple Watch Ultra 2, dévoilée par Apple lors de sa keynote du 12 septembre © Apple

Côté prix:

  • Apple Watch Series 9 Aluminium à 449 euros (41 mm) et 479 euros (45 mm)
  • Apple Watch Series 9 Aluminium à 569 euros (41 mm) et 599 euros (45 mm)
  • Apple Watch Series 9 Acier inoxydable à 799 euros (41 mm) et 849 euros (45 mm)
  • Apple Watch Ultra 2 Titanium à 899 euros (49mm)
  • Les prix sont lègerement en baisse par rapport à la Serie 8 vendue au prix de départ de 499 euros

Autre nouveauté: Apple annonce que ses produits ne comporteront plus de cuir, y compris dans les bracelets de ses montres. Nike et Hermès sont mis à contribution pour créer des bracelets en tissu ou à partir de matériaux recyclés et une nouvelle matière a été brevetée pour l'occasion: le FineWoven, une sorte de tissu tressé. Apple insiste également que ses boitiers sont conçus avec 100% d'aluminium recyclé, et les batteries composées de cobalt recyclé.

Pierre Berthoux