Tech&Co
Apple

L'iPhone 15 doit-il vraiment être rechargé uniquement avec un câble USB-C d'Apple?

Une rumeur prétend que le câble d'Apple est le seul à pouvoir être utilisé, au risque de provoquer une surchauffe. C'est pourtant faux.

A chaque sortie d'iPhone, son lot de controverses. Pour le nouveau smartphone d'Apple, la question de la nouvelle coque, en tissu tressé, fait notamment débat. Et dans un autre registre, une fausse rumeur affirme qu'Apple, contraint d'installer un port USB-C sur son appareil, aurait fait en sorte que les câbles USB-C Android ne soient pas totalement compatibles, entrainant ainsi une surchauffe des téléphones.

Cette rumeur est née en Chine où des magasins auraient déconseillé une utilisation de câble Android avec les nouveaux iPhone. Mais Apple n'a jamais communiqué en ce sens. La page support de la marque indique même que la recharge en USB-C peut se faire à l'aide de câbles et adaptateurs secteur "largement répandus et disponibles auprès d’Apple et d’autres fabricants."

En réalité, l'iPhone 15 pourrait être rechargé à l'aide de n'importe quel câble, même fourni par un autre fabricant, a pu confirmer Tech&Co auprès d'une source interne. En revanche, les appareils s'appuient sur deux technologies différentes: USB 2 pour les iPhone 15/15 Plus et USB 3 pour les iPhone 15 Pro/15 Pro Max. Pour atteindre des vitesses de transfert de fichiers plus élevées sur les iPhone 15 Pro, il faut cependant un câble spécifique USB 3 (en option). Mais le câble USB-C fourni permet de recharger l'appareil sans souci.

Le port USB-C de l'iPhone 15 Pro accepte tous les câbles compatibles
Le port USB-C de l'iPhone 15 Pro accepte tous les câbles compatibles © Tech&Co

Seul avantage d'opter pour un câble vendu par Apple: il est adapté aux spécificités de l'iPhone et peut donc en gérer les exigences potentielles. Mais cela ne serait pas une des raisons possibles de la chauffe constatée, probablement due à la période de synchronisation d'un nouvel iPhone.

Attention aux accessoires choisis

Attention, cependant, Apple ne fournissant plus d'adaptateur électrique, il faut en trouver un qui soit compatible USB-C, si vous ne vous rechargez pas via le port USB-C d'un Mac ou PC.

Et comme toujours, comme pour le câble également, le conseil le plus avisé pour votre iPhone est d'éviter de prendre les premiers prix que l'on trouve en boutique ou sur les sites marchands. Ils ne sont pas toujours aux normes de sécurité et peuvent présenter des risques bien plus élevés que la simple chauffe de smartphone.

Comment bien choisir son câble USB-C ?

Même si vous n'avez pas le budget pour investir dans un câble "officiel" de marque (quelle qu'elle soit), il y a néanmoins quelques bons réflexes à avoir pour le choisir:

- Vérifiez que votre câble est certifié USB-IF. Il s'agit d'un organisme qui fait passer des tests pour s'assurer que le câble USB-C répond à certaines normes de sécurité et de fiabilité.

- Privilégiez les marques qui ont pignon sur rue (Anker, Belkin, Rhinoshield, etc.). Ce sont parfois des prix un peu plus élevés, mais les produits sont plus renforcés et vont durer plus longtemps.

- Prêtez attention aux embouts. Si la prise USB-C est renforcée et les fils ne risquent pas de se desserrer ou bien de céder, c'est mieux.

- Réfléchissez à l'usage que vous allez en faire (charge, transferts de fichiers, vidéos, photos, etc.). Tous les câbles n'ont pas les mêmes possibilités, les smartphones non plus. Si votre appareil ne supporte que l'USB 2, pas la peine d'investir des fortunes dans un câble USB 4...

Melinda Davan-Soulas