Tech&Co
Tech

Rachat d'Activision Blizzard: Microsoft veut "garder Call of Duty sur PlayStation"

Call of Duty Black Ops III, dernier opus de la célèbre série, est en vente depuis le 6 novembre dernier.

Call of Duty Black Ops III, dernier opus de la célèbre série, est en vente depuis le 6 novembre dernier. - FREDERIC J. BROWN - AFP

Le patron de la division "jeu vidéo" de Microsoft veut rassurer, après l'annonce du projet de rachat historique d'Activision Blizzard.

Les fans de Call of Duty, l'une des franchises de jeu vidéo les plus populaires au monde, peuvent souffler. Sur Twitter, le patron de la division "gaming" de Microsoft, a publié un message rassurant après l'annonce du projet de rachat du géant du jeu vidéo Activision Blizzard pour environ 60 milliards d'euros et de ses célèbres franchises comme Call of Duty, Overwatch ou encore Warcraft. Laissant craindre une éventuelle exclusivité de certains titres pour la console de Microsoft, la Xbox, aux dépens des possesseurs de PlayStation.

"J'ai eu des échanges positifs avec les dirigeants de Sony cette semaine. Je leur ai confirmé notre intention d'honorer tous les contrats existants concernant le rachat d'Activision Blizzard, ainsi que notre volonté de garder Call of Duty sur PlayStation. Sony constitue une part importante de notre industrie et nous avons conscience de la valeur de notre partenariat" a ainsi expliqué Phil Spencer, ce 20 janvier.

Des revenus colossaux

Cette publication fait suite à des déclarations de Sony, dont le succès de la PlayStation repose sur ceux de titres comme Call of Duty, auprès du Wall Street Journal. Plus tôt ce 20 janvier, un porte-parole de l'entreprise japonaise expliquait "espérer que Microsoft respectera les engagements contractuels et fera en sorte que les jeux Activision resteront disponibles sur plusieurs plateformes".

Si la nature des contrats liant Activision (puis prochainement Microsoft) à Sony ne sont pas publics, cette déclaration semble indiquer que des accords de distribution du jeu sur PlayStation sur les prochaines années ont été noués par le passé.

Pour Microsoft, renoncer à vendre le jeu Call of Duty sur PlayStation constituerait un sacrifice financier majeur, alors que le jeu génère environ 3 milliards de dollars de bénéfices chaque année. L'entreprise, qui ne prendra pas le contrôle d'Activision avant 2023, pourrait toutefois opter pour des exclusivités temporaires ou des contenus réservés à la Xbox.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co