Tech&Co
Tech

Rachetée par Microsoft, la franchise Call of Duty va-t-elle devenir une exclusivité Xbox?

Microsoft a mis la main sur le géant du jeu vidéo Activision Blizzard, générant des craintes pour les joueurs PlayStation.

C’est le plus gros rachat de l’histoire du jeu vidéo. Ce 18 janvier, Microsoft annonçait sa volonté de s’emparer d’Activision Blizzard pour près de 70 milliards d’euros, sous réserve d’accord des autorités de protection de la concurrence. Un mariage qui n’interviendrait pas avant fin 2023.

Sur les réseaux sociaux, certains possesseurs de PlayStation ont alors exprimé leur crainte: que la franchise Call of Duty, appartenant à Activision Blizzard, devienne une exclusivité Xbox, la console de Microsoft.

Avec des dizaines de jeux sortis depuis près de 20 ans, le jeu de tir Call of Duty, particulièrement populaire grâce à son mode multijoueur en ligne, est l’un des produits culturels les plus populaires de la planète. Activision Blizzard possède d’autres célèbres franchises, comme Warcraft, Overwatch, Guitar Hero ou encore Crash Bandicoot.

Signaux rassurants

Pour l’heure, aucune déclaration de Microsoft ne permet d’assurer que les jeux Call of Duty resteront disponibles sur l’ensemble des consoles. Mais quelques indices - rassurants pour les amateurs de la console de Sony - ont néanmoins filtré.

“Je voudrais simplement dire aux habitués des titres Activision Blizzard sur les consoles Sony que nous n’avons pas l’intention d’éloigner les joueurs de ces plateformes” précise Phil Spencer, responsable de la branche Xbox chez Microsoft, auprès du média américain Bloomberg.

Pour Microsoft, réserver les prochains titres Call of Duty aux détenteurs d’une console Xbox est loin d’être une évidence économique. Selon les chiffres d’Activision Blizzard, la franchise peut rapporter jusqu’à 3 milliards de dollars de bénéfices sur un an.

Si Microsoft ne communique pas sur les bénéfices liés aux ventes de Xbox, sa division “jeu vidéo” engrange un chiffre d’affaires annuel allant de 10 à 15 milliards de dollars. Concernant sa console, qui ne représente qu’une part de ces revenus, il faut ensuite retrancher les coûts très importants des composants, actuellement touchés par une pénurie.

D’un point de vue financier, renoncer à de nombreuses ventes de produits Call of Duty pour les dizaines de millions de détenteurs de PlayStation 4 et 5 dans le but de vendre davantage de consoles, peu rentables, est loin d’être une évidence.

Microsoft pourrait toutefois alimenter les possesseurs de Xbox en exclusivité. Selon une source proche du dossier citée par Bloomberg, certains jeux du catalogue Activision Blizzard pourraient ainsi profiter de contenus supplémentaires sur Xbox.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co