Tech&Co
Tech

Jeu vidéo: trouver une PlayStation 5 va rester difficile jusqu'en 2022

La PlayStation 5 de Sony

La PlayStation 5 de Sony - Sony

Un cadre de Sony a confirmé que les difficultés de l'entreprise pour répondre à la demande de PlayStation 5 ne sont pas prêtes d'êtres résorbées.

Il faudra encore un peu de temps avant de voir les PlayStation 5 s'accumuler dans les rayons des hypermarchés et magasins spécialisés. Quelques jours après l'annonce des résultats financiers de Sony, un cadre de l'entreprise a évoqué l'avenir proche de la production de la console commercialisée fin 2020. Comme le raporte le média américain Bloomberg, les difficultés vont se poursuivre au moins jusqu'en 2022.

Pénurie de composants

"Je ne pense pas que la demande diminue cette année et bien que nous ayons sécurisé des machines et produisions davantage d'unités de PlayStation 5 l'an prochain, nous ne pourrons faire face à la demande" a admis Hiroki Totoki, directeur financier de Sony Group auprès d'analystes.
Les deux versions de la PlayStation 5 de Sony
Les deux versions de la PlayStation 5 de Sony © Sony

Comme de nombreuses grandes entreprises, Sony fait face à l'immense pénurie de composants qui touche la planète entière. L'entreprise, qui a déjà écoulé environ 8 millions d'unités, a d'ailleurs pris la décision de mettre fin à une large partie de la production de PlayStation 4 afin de pouvoir accélérer sur sa nouvelle console. Comme le rappelle Bloomberg, ce modèle sorti en 2013 s'est désormais vendu à plus de 115 millions d'exemplaires dans le monde.

Toujours à la lutte avec Microsoft pour dominer le marché du jeu vidéo sur console, Sony a récemment noué un partenariat avec Discord, la messagerie préférée des joueurs. Cette dernière devrait prochainement intégrer l'écosystème PlayStation, aux dépens de celui de la Xbox.

Mais le principal gagnant de cette année 2020 marquée par les confinements successifs n'est autre que Nintendo, autre géant japonais. La Switch, sa console famiale, s'est illustrée par d'excellentes ventes et le succès planétaire de jeux tels qu'Animal Crossing: New Horizons. Une nouvelle version plus puissante et équipée d'un meilleur écran pourrait voir le jour en fin d'année.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co