BFM Business
Bourse

L'action Sony plonge de près de 13% en clôture à Tokyo après le rachat d'Activision par Microsoft

Le titre du fabricant des consoles de jeu PlayStation a sombré de 12,78% ce mercredi. Un plongeon directement lié à l'annonce par Microsoft du rachat de l'éditeur Activision-Blizzard.

La Bourse de Tokyo a chuté ce mercredi sur fond notamment de craintes persistantes liées aux futures manoeuvres de la Réserve fédérale américaine (Fed) pour maîtriser l'inflation aux Etats-Unis mais aussi en raison de la déroute des poids lourds nippons Sony et Toyota. L'indice vedette Nikkei a clôturé en retrait de 2,8% à 27.467,23 points, et l'indice élargi Topix a perdu 2,97% à 1919,72 points.

Le fabricant des consoles de jeu vidéo PlayStation a en effet sombré de 12,78% à 12.410 yens, sa plus forte chute sur une séance depuis des années. En cause, l'annonce choc de son concurrent dans les jeux vidéo, l'américain Microsoft, de son projet d'acquérir l'éditeur vedette Activision-Blizzard pour près de 69 milliards de dollars, une transaction record susceptible de menacer le géant japonais du secteur.

Toyota victime de la pénurie de semi-conducteurs

Toyota de son côté a flanché de 4,97% à 2303 yens: les investisseurs ont très mal pris l'abandon mardi soir de son objectif de produire 9 millions de véhicules sur son exercice 2021/22 qui s'achèvera le 31 mars, à cause de la pénurie mondiale de semi-conducteurs qui perdure.

Le retour imminent de restrictions sanitaires dans une quinzaine de départements au Japon face à la vague Omicron a aussi pesé sur le moral des investisseurs à Tokyo.

P.L. avec AFP