Tech&Co
Tech

En France, une console sur deux vendue est une Switch

La Nintendo Switch OLED

La Nintendo Switch OLED - Nintendo

Face à Sony et Microsoft, Nintendo surfe sur le succès de sa console hybride, sortie en 2017. Et ce malgré l'importante pénurie de composants qui touchent tous les acteurs de la tech.

L'histoire d'amour entre les Français et Nintendo est au beau fixe. Dans un entretien accordé au magazine spécialisé LSA, Philippe Lavoué, directeur général de Nintendo France, revient sur le succès de la Switch.

La machine hybdride, qui peut être utilisée comme une console portable ou de salon, s'est écoulée à 6,1 millions d'unités dans l'Hexagone depuis sa sortie en mars 2017. Soit une présence moyenne dans un foyer sur cinq.

La Nintendo Switch devrait dépasser dans les prochaines semaines la Nintendo Wii, phénomène de la fin des années 2000, vendue à 6,3 millions d'exemplaires en France. Une console qui avait été rendue populaire par ses manettes faisant également office de détecteurs de mouvements, utilisées par exemple dans des jeux de golf ou de tennis.

La Nintendo Switch
La Nintendo Switch © Pierre Fontaine / 01net.com

1,3 million d'unités vendues en 2021

"Plus d'une console sur deux vendue en France est une Switch" se réjouit Philippe Lavoué auprès de LSA, annonçant que la Switch s'est vendue à 1,3 million d'exemplaires en France en 2021. Des chiffres impressionnants, malgré la sortie des nouvelles consoles de Sony et Microsoft fin 2020.

La performance n'est pas loin d'égaler celle de 2020, année où les ventes de la Nintendo Switch ont été propulsées par le confinement et où quelque 1,5 million d'unités se sont vendues en France.

Comme ses concurrents, Nintendo a toutefois été touché par la pénurie de composants, avec des ventes loupées autour de Noël faute de stocks disponibles, explique le directeur de Nintendo France.

Après avoir lancé la Switch (270 euros), Nintendo a dévoilé en 2019 une Switch Lite (200 euros), déclinaison uniquement portable, puis, en octobre 2021, une Switch OLED (320 euros), bénéficiant d'un meilleur écran.

Le succès reste malgré tout porté par la console originale, vendue à 4,9 millions d'exemplaires en France depuis 2017, contre moins d'un million pour la version "Lite" et 220.000 Switch OLED.

Nintendo France prévoit de franchir le cap des 7 millions d'exemplaires vendus fin 2022, faisant mieux que la PlayStation 4 (6 millions d'unités vendues). Le record absolu, détenu par la Nintendo DS et ses 12 millions d'unités vendues, reste encore loin, rappelle Le Figaro.

Comme souvent chez Nintendo, la console s'appuie sur des jeux au succès planétaire, à l'image d'Animal Crossing: New Horizons, titre star des confinements de 2020, ou encore Mario Kart. Seule ombre au tableau: des critiques récurrentes sur la fragilité de certains composants des manettes.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co