Tech&Co
Tech

Quelles sont les chances de voir Tiktok être interdit en France?

La décision de la Chambre des représentants aux Etats-unis jette le doute sur l'avenir de Tiktok. En France, les dirigeants s'interrogent sur une potentielle interdiction de l'application.

Mauvaise nouvelle pour les utilisateurs américains. La Chambre des représentants américains a voté ce samedi 20 avril un texte de loi qui oblige la maison-mère de Tiktok, Bytedance, à vendre sa filiale américaine sous peine d'être interdite. Le sort du projet de loi dépend désormais du vote du Sénat, qui devrait se positionner cette semaine.

Une décision qui jette le doute sur l'avenir de l'application de l'autre côté de l'Atlantique. En France, si le scénario de la fin du géant Chinois est encore loin d’être acté, la question prend de plus en plus de place dans le débat public. Dernier exemple en date en janvier dernier avec Sylvain Maillard. Le président du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale a menacé de défendre l'interdiction de Tiktok en France.

"Je vois ce que fait Tiktok; je pense que c'est un site organisé pour nous rendre totalement débile. [...] Il faut aider les parents, si c'est nocif il faut faire en sorte de l'interdire" avait-t-il plaidé sur Franceinfo.

L'arrivée de l'application controversée Tiktok Lite, critiquée par le gouvernement n'a pas arrangé les choses...

L'an dernier, dans le cadre d’une commission d’enquête dédiée à Tiktok, le Sénat avait proposé de bannir le réseau social en France si celui-ci n’apportait pas suffisamment de garanties avant le 1ᵉʳ janvier 2024. En cause, notamment, ses liens avec Pékin et la façon dont sont gérées les données personnelles de ses utilisateurs. Mais la commission d'enquête n'a aucun pouvoir décisionnaire. Il s'agit simplement de recommandations, et non d'actions à mettre en place.

Une décision au niveau européen

Mais l'interdiction pure et simple de l'application chinoise se prendrait très probablement au niveau européen, afin d’assurer une cohérence sur l’ensemble des pays de l’Union européenne. C’est d’ailleurs à Bruxelles que les dirigeants de l’entreprise chinoise tentent de convaincre les élus que Tiktok ne représente pas un danger pour les utilisateurs.

Si l’interdiction de la plateforme est prononcée, plusieurs leviers d’action existent pour la rendre effective. La principale mesure serait de retirer l'application des magasins d’applications Apple et Google (App Store et Play Store). Ce qui rendrait impossible tout nouveau téléchargement de Tiktok sur mobile.

Son site web pourrait également être rendu invisible. Pour cela, les fournisseurs d’accès à Internet seraient donc chargés de bloquer l’ensemble des connexions vers les serveurs de Tiktok. Les moteurs de recherche pourraient également être mis à contribution, en déréférençant les liens vers la plateforme.

Si la mise en œuvre de telles mesures semble difficile à mettre en place, elle reste possible. En effet, fin 2021, l'application Wish avait été bannie en France sur demande du ministère de l'Economie.

Tiktok interdit pour les fonctionnaires

Des dispositifs contraignants, donc, mais pas infaillibles. Les utilisateurs français pourraient toujours accéder à l'application en utilisant un VPN, pour simuler une connexion à un pays ou Tiktok est autorisé.

En France et en Europe, différentes mesures ont été adoptées pour limiter l'accès à l'application chinoise. La Commission européenne a lancé plusieurs enquêtes sur l’utilisation des données des utilisateurs par la Chine. En février 2023, la Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil européen ont également interdit à leurs salariés d'utiliser Tiktok sur leur mobile, à des fins de cybersécurité.

Une décision rapidement adoptée dans de nombreux pays européens, dont la France. En effet, depuis mars 2023, les fonctionnaires n'ont plus le droit d'utiliser le réseau social chinois. L’objectif est de limiter les risques d'espionnage de Pékin.

Salomé Ferraris