Tech&Co
Nouveautés Produits
en direct

CES 2024: jumelles identifiant les oiseaux, IA avec un visage... Tous les produits présentés

Le CES 2024 entame sa troisième journée. Le salon de Las Vegas continue de dévoiler les innovations qui feront le quotidien de demain, notamment dans le domaine de la santé, du bien-être et de l'aide à la personne.

C'est la fin de cette troisième journée au CES

C'est la fin de ce direct depuis le CES de Las Vegas pour Tech&Co ce soir. Demain, rendez-vous pour la quatrième et dernière journée au salon !

Pour retrouver nos articles sur le sujet, vous pouvez vous rendre sur le site de Tech&Co, et également retrouver le replay de nos émissions ici.

Bonne soirée à tous et à toutes !

Un hologramme effrayant de Mario est apparu au CES

Le CES s'est attiré les foudres de Nintendo. Au détour d'une allée, nombreux sont les visiteurs qui ont pu rencontrer Mario, le célèbre plombier du constructeur japonais.

Mais ce Mario en particulier n'était pas sous son meilleur jour: il s'agissait d'un hologramme peu convaincant, aux traits fixes et à la voix robotisée.

Le personnage pouvait interagir avec les passants et répondre à leurs questions. Il a suffit de quelques heures à Nintendo pour communiquer sur le fait que ce Mario n'était, évidemment, pas de leur ressort.

Il s'agissait en fait d'une publicité, notamment sponsorisée par une entreprise chargée de placer des publicités holographiques dans des espaces publics.

"Nintendo n'a aucune implication dans la publicité montrée ce jour", ont-il déclaré auprès du média spécialisé Kotaku.

Des jumelles intelligentes qui reconnaissent les oiseaux

Un objet qui plaira aux ornithologues. L'entreprise AX Visio a présenté lors du CES 2024 des jumelles capables de reconnaître jusqu'à 9000 espèces d'oiseaux et d'animaux sauvages différentes dans la nature.

Les jumelles ont tout de jumelles ordinaires, si ce n'est un petit bouton situé sur le dessus. Lorsqu'on a un animal dans le viseur, rapporte le média spécialisé The Verge, il suffit d'appuyer sur le bouton, et le nom de l'animal apparaît sur l'écran, grâce à un système intégré de reconnaissance intelligente.

Seul hic, il faut garder l'animal dans le viseur pendant un minimum de cinq secondes, ce qui peut être complexe lors d'une escapade en nature.

Les jumelles seront prochainement disponibles à la vente pour un prix de 4.799 dollars.

Wehead, le nouveau compagnon qui donne un visage à l'IA

Wehead, le nouveau compagnon boosté à l'IA, est le juste milieu entre un robot humanoïde qui fait peur et un robot conversationnel trop impersonnel.

L'entreprise américaine du même nom a développé une sorte de buste composé d'écrans rectangulaires, un pour les yeux, un pour la bouche avec un rendu général imitant un visage.

Wehead, le compagnon IA
Wehead, le compagnon IA © Glenn Chapman

Lorsqu'on lui parle, le robot répond. Le but est d'offrir la possibilité à un plus large public d'utiliser les robots conversationnels dans une version plus humanisée. Le logiciel est basé sur ChatGPT, a accès à internet et dispose d'une mémoire plus importante que le logiciel d'OpenAI.

"Si vous dites au robot 'je prépare ma visite au CES', dans une semaine, il vous demandera: 'alors, comment c'était le CES? Tout s'est bien passé?'" explique Ilya Sedoshkin, fondateur de Wehead, auprès de l'AFP.

Wehead est déjà disponible sur abonnement pour 200 dollars par mois.

Rabbit R1, l'objet dopé à l'IA qui fait sensation au CES 2024

C'est le produit dont tout le monde parle au CES 2024. La société américaine Rabbit a profité du salon de Las Vegas pour dévoiler le Rabbit R1. Présenté comme un super assistant, il promet de révolutionner la manière dont ses possesseurs utiliseront leur téléphone.

Le Rabbit R1 permet d'utiliser l'IA pour automatiser des actions de son smartphone.
Le Rabbit R1 permet d'utiliser l'IA pour automatiser des actions de son smartphone. © Rabbit

Comme la plupart des innovations présentes à la grand-messe de la tech, l'objet aura recours à l'intelligence artificielle. Avec le Rabbit R1, il serait possible de donner des ordres vocaux complexes qui nécessiteraient en temps normal de passer par les API de ces dernières.

Parmi les exemples donnés, la petite boîte orange pourrait envoyer des messages à un chauffeur lors d'une course de taxi ou de choisir des aliments lors d'une commande. Des actions rendues possibles grâce au développement d'un système d'exploitation en propre et d'un entraînement d'une IA auprès de nombreuses interfaces.

Le lancement du Rabbit R1 est attendu au printemps 2024 à un prix de 199 dollars. Les précommandes ont déjà dépassé les 10.000 exemplaires.

Un capteur pour anayser la qualité de son sommeil

Présent au salon CES de Las Vegas, la société PranaQ s'apprête à dévoiler TipTraQ. En avril, l'entreprise basée à Taiwan va commercialisé son capteur biométrique à porter au bout du doigt. Accompagné d'une application mobile, l'objet sera proposé pour 200 dollars.

Au réveil, les utilisateurs pourront y consulter les rapports sur les phases de leur sommeil et échanger avec un chatbot à base d'IA générative, entraîné spécialement sur un corpus de textes scientifiques.

PranaQ espère obtenir bientôt un agrément médical pour son appareil dans le suivi de l'apnée du sommeil, souvent responsable des ronflements. Un trouble dont souffrent deux des cofondateurs.

Un bandeau sur la tête promet d'améliorer le sommeil profond

Des nuits de moins de sept heures de sommeil peuvent aggraver les risques de maladies cardiovasculaires ou d'obésité. Les innovations du CES de Las Vegas cherchent donc à vous faire mieux dormir.

"Nous avons ici le premier traqueur à intelligence artificielle (IA) de sommeil et d'ondes cérébrales au monde, capable d'améliorer le sommeil profond et le temps d'endormissement", présente Kimi Doan, responsable des investissements chez Earable neuroscience.

Le bandeau à porter sur la tête BrainBand permet d'améliorer le sommeil à l'aide de l'intelligence artificielle.
Le bandeau à porter sur la tête BrainBand permet d'améliorer le sommeil à l'aide de l'intelligence artificielle. © Robyn Beck - AFP

Le "Brainband" se porte sur la tête comme une couronne. Commercialisé depuis peu pour un prix d'environ 500 dollars, l'objet dispose de capteurs plaqués or qui analysent l'activité cérébrale en temps réel et d'enceintes qui jouent de la musique, des aides à la méditation ou du bruit blanc, en fonction des besoins détectés.

"Si vous vous réveillez au milieu de la nuit, l'IA va automatiquement trouver le contenu audio approprié pour vous aider à vous rendormir", précise Kimi Doan.

OneCourt permet aux personnes malvoyantes de suivre des rencontres sportives en direct

L'aide aux personnes malvoyantes semble être une tendance forte du CES. En plus de les guider, les innovations du salon de Las Vegas cherchent également à leur rendre le divertissement accessible. C'est du moins ce que tente de faire OneCourt.

Cette start-up de Seattle a créé ce qui ressemble à une réplique miniature d'un terrain de football américain qui traduit en vibrations les actions des matches en temps réel. Rappelant la tablette tactile des français de Touch2See.

La solution de OneCourt vise à permettre aux personnes malvoyantes de suivre une compétition sportive en direct à travers le sens du toucher.
La solution de OneCourt vise à permettre aux personnes malvoyantes de suivre une compétition sportive en direct à travers le sens du toucher. © Glenn Chapman - AFP

Mais ici, ce n'est pas des matchs de football ou de rugby que les personnes aveugles peuvent suivre. Société américaine oblige, OneCourt propose de retranscrire des rencontres de football américain, mais de tennis ou de hockey.

"Nous sommes ravis de rendre les sports en direct plus accessibles aux personnes souffrant de déficience visuelle", se félicite Jerred Mace, directeur général de OneCourt.
Avec la tablette OneCourt, les personnes aveugles peuvent suivre un match de football américain, de tennis ou de hockey grâce à des vibrations dans leurs mains.
Avec la tablette OneCourt, les personnes aveugles peuvent suivre un match de football américain, de tennis ou de hockey grâce à des vibrations dans leurs mains. © Glenn Chapman - AFP

Là encore, c'est à travers des sensations au niveau des doigts que les actions sur le terrain sont rendues accessibles. Les vibrations de l'appareil permettent de percevoir la vitesse de déplacement d'un ballon ou d'un palet, l'emplacement des joueurs sur le terrain et leurs actions, selon une démonstration au salon CES.

Jerred Mace espère que l'appareil sera accessible gratuitement grâce à des partenariats avec des équipes ou des ligues sportives.

Un robot pour accompagner les personnes aveugles en remplaçant les chiens guides

Le fondateur de Glidance, Amos Miller a perdu la vue lorsqu'il était très jeune. Il s'est nourri de cet handicap pour présenté Glide au CES de Las Vegas.

Cet appareil compact monté sur deux roues s'apparente à un chien guide pour les personnes aveugles. Lors de la démonstration organisée sur le salon, Glide enregistre une destination et montre le chemin à la personne qui tient sa poignée, tout en détectant les obstacles sur le chemin.

Le robot Glide a été présenté au CES de Las Vegas 2024.
Le robot Glide a été présenté au CES de Las Vegas 2024. © Glenn Chapman - AFP
"Il suffit de marcher et les roues vous orientent", explique Amos Miller à l'AFP. "Je peux lui dire où aller si je veux, mais il évitera que je me cogne à quoi que ce soit".
Le robot Glide propose de remplacer les chiens guides d'aveugles pour un coût similaire à celui d'un smartphone.
Le robot Glide propose de remplacer les chiens guides d'aveugles pour un coût similaire à celui d'un smartphone. © Glenn Chapman - AFP

La start-up basée à Seattle prévoit de lancer une version bêta de son robot guide dans le courant de l'année et promet de le rendre aussi accessible qu'un smartphone.

Sennheiser dévoile ses aides auditives en forme d'écouteurs

La bataille des wearables de santé est l’une des grandes tendances à venir pour 2024. Racheté par le spécialiste de la prothèse auditive Sonova, Sennheiser a su mêler les deux savoir-faire pour sortir les Sennheiser All-Day Clear, une gamme d’aides auditives capables de s’ajuster automatiquement à l’audition de leur utilisateur.

Les deux modèles présentés par la marque sont à la fois des dispositifs médicaux vendus sans ordonnance - mais nécessitant une consultation avec un spécialiste (audioprothésiste) pour certains réglages -, ainsi que des écouteurs Bluetooth de grande qualité.

La différence entre les deux modèles se fait au niveau du fil reliant l’écouteur au récepteur qui peut être simple ou plus flexible pour un ajustement discret. On notera aussi des embouts qui se glissent à l'intérieur ou se posent à l’entrée du canal auditif tels des écouteurs classiques.

L’application compagnon permet de faire un test auditif pour que les All-Day Clear soient optimisés dans leur écoute en fonction de la déficience auditive de leurs propriétaires. Elles possèdent aussi une fonction de détection de scènes sonores intelligente pour améliorer un peu plus l’écoute. Les deux modèles annoncent 16 heures d’autonomie et sont prêts à l’emploi sortis du boîtier. Dommage que celui-ci ne soit pas aussi un boîtier de recharge.

Si les aides auditives de Sennheiser ont reçu l’agrément de la FDA, l’autorité de régulation de santé américaine, pour être considéré comme un dispositif médical et mis en vente, Sennheiser est toujours en négociation pour être validé dans d’autres pays, dont ceux de l’Union européenne.

Prix: à partir de 1399 dollars

GyroGlove, le gant qui veut aider les malades atteints de Parkinson

Lorsque Roberta Wilson-Garrett enfile son gant noir high-tech, elle peut accomplir, dit-elle, des tâches si banales pour les autres, comme s'habiller, écrire au stylo ou tenir sa tasse sans renverser son café.

Atteinte de la maladie de Parkinson, Roberta Wilson-Garrett porte le GyroGlove de GyroGear au CES de Las Veagas 2024.
Atteinte de la maladie de Parkinson, Roberta Wilson-Garrett porte le GyroGlove de GyroGear au CES de Las Veagas 2024. © Brendan Smialowski - AFP

Atteinte de la maladie de Parkinson, elle est présente au CES pour expliquer les bienfaits du GyroGlove, dévoilé lors du salon de Las Vegas. Une fois mis en place, le produit permet de limiter les tremblements causés par sa maladie.

"Ca a changé ma vie", confie à l'AFP la Canadienne.
Atteinte de la maladie de Parkinson, Roberta Wilson-Garrett porte le GyroGlove de GyroGear au CES de Las Veagas 2024. Brendan Smialowski - AFP
Atteinte de la maladie de Parkinson, Roberta Wilson-Garrett porte le GyroGlove de GyroGear au CES de Las Veagas 2024. Brendan Smialowski - AFP © Brendan Smialowski - AFP

Le "GyroGlove", de l'entreprise GyroGear, est présenté comme le stabilisateur de main le plus avancé au monde, avec des partenaires stratégiques qui incluent le groupe chinois Foxconn, selon son fondateur, Faii Ong.

La clé du "GyroGlove" est un gyroscope, de la taille d'un petit palet, doté d'un disque intérieur qui tourne plus vite qu'une turbine de moteur à réaction, explique à l'AFP Faii Ong.

Atteinte de la maladie de Parkinson, Roberta Wilson-Garrett porte le GyroGlove de GyroGear au CES de Las Veagas 2024.
Atteinte de la maladie de Parkinson, Roberta Wilson-Garrett porte le GyroGlove de GyroGear au CES de Las Veagas 2024. © Brendan Smialowski - AFP
"Ce gant est fabriqué dans la même usine que celle qui fabrique vos MacBook Pros", assure-t-il, en référence à Foxconn, également fournisseur d'Apple.

L'entreprise ne compte pas en rester là: l'objectif est de produire un gyroscope encore plus petit pour davantage de confort. Faii Ong défend l'idée des technologies mises au service de besoins simples pour "réellement améliorer la vie des gens".

Displace sort un nouveau téléviseur portable en petit format

Après s’être fait remarquer l’an dernier avec leur premier téléviseur 4K sans fil, mais un peu encombrant (écran 55 pouces) et peu autonome, Displace revient à la charge avec un nouveau modèle plus petit. Il se veut "plus transportable", selon les confidences de leurs créateurs qui le voient comme un modèle "pour la cuisine ou le bureau". Car l’idée reste d’avoir un écran interactif pour toute la maison, beaucoup plus léger à porter (environ 5,5 kg). Celui-ci est une version avec une diagonale de 27 pouces du modèle original.

La télévision Displace Mini sur le stand de la marque au CES 2024.
La télévision Displace Mini sur le stand de la marque au CES 2024. © Tech&Co

Comme son aîné, le Displace Mini ne possède aucun port pour des connectiques ni de fil pour le brancher et fonctionne grâce à deux batteries, soit un mois d’autonomie (6 heures d’utilisation par jour). Disponible en différentes couleurs, l’écran se contrôle par geste et embarque des caméras thermiques pour permettre des utilisations en télésanté, ainsi qu’un lecteur de paiement NFC pour réaliser des achats. Il peut être fixé au mur grâce à la technologie maison d’aspiration par ventouses, avec quatre adhésifs pour mieux le fixer. Pour avoir un écran plus grand, il est possible d’assembler d’autres Displace Mini.

Displace a dévoilé sa télévision mini format au CES de Las Vegas.
Displace a dévoilé sa télévision mini format au CES de Las Vegas. © Displace

Aucune information n’a été donnée pour une disponibilité en France. Mais le Displace Mini peut être précommandé sur le site de la marque et sera disponible d’ici la fin de l’année.

Nouvelle journée, nouvelles innovations au CES de Las Vegas

Bonjour à tous, bienvenue dans ce nouveau direct consacré à la grand-messe mondiale de la technologie: le CES de Las Vegas.

Le salon entame sa troisième journée ce jeudi 11 janvier. Avant sa fermeture demain, vendredi, certaines entreprises continuent de lever le voile sur leurs dernières innovations. C'est notamment le cas dans le domaine du bien-être et de l'aide à la personne.

Retrouvez tous les produits déjà présentés au CES sur notre site. Vous pouvez également revivre les premières journées du salon avec nos anciens directs du lundi 8 janvier, du mardi 9 janvier ou encore du mercredi 10 janvier.

Pierre Monnier